Accueil : A la Une (ne plus utiliser cette rubrique) / choisir MOT CLE - actualit ? dans chaque article :

13 mars 2005 | Imprimer cette page

Premier téléphone-Walkman pour Sony Ericsson

par Mouboyo Ulrich De Dieu

Qui arrêtera le progrès ?

Ce n’ est sûrement pas Sony Ericsson qui vient de lancer son premier téléphone-Walkman : le Sony Ericsson W800, mobile tribande[1], combinant simultanément et indépendamment :

- les fonctions téléphoniques ;

- un baladeur numérique d’une autonomie supérieure à 30 heures ( si la fonction téléphone est désactivée et de 15 heure si elle est activée[2]) et permettant de jouer de la musique en continue ;

- et un appareil photo de 2 Megapixels.

C’ est donc une technologie révolutionnaire multifonctionnelle qui associe simultanément et indépendamment un cellulaire, une caméra numérique et un walkman. C’ est une révolution technologique à forte base multifonctionnelle qui est compatible avec les formats MP3 et AAC[3], permettant la lecture des fichiers Atrac 3 téléchargés depuis Sony Connect, le kiosque en ligne de Sony[4].

C’ est évidemment une révolution, un tournant historique. C’ est le résultat ou la manifestation de la convergence technologique, la fusion entre l’ informatique, les télécoms et les médias.

Certains estiment que Sony Ericsson W800 constitue une intéressante réponse aux concurrents tels que Nokia qui, en partenariat avec Loudeye et Microsoft, prépare le lancement des mobiles compatibles avec quelques plates-formes de téléchargement[5].

Cette merveille risque d’ exacerber la concurrence, booster la qualité des produits pour les consommateurs, d’ améliorer l’ offre. Elle risque d’ accélérer la convergence technologique, la fusion, l’ alliance ou le mariage entre les télécommunications, les technologies musicales et audiovisuelles.

Augure-t-elle pour autant des lendemains meilleurs ?

Qui arrêtera le progrès ?

Mouboyo Ulrich De Dieu


[1] http://www.comparatel.fr/news/dnews_id-5299_t-Le,telephone,Walkman,par,Sony,Ericsson,evidemment.htm

[2] http://www.clubic.com/actualite-18855-premier-telephone-walkman-signe-sony-ericsson.html

[3] http://www.clubic.com/actualite-18855-premier-telephone-walkman-signe-sony-ericsson.html

[4] http://fr.news.yahoo.com/050303/7/4awm8.html

[5] http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39209870,00.htm