Accueil : A la Une (ne plus utiliser cette rubrique) / choisir MOT CLE - actualit ? dans chaque article :

25 février 2005 | Imprimer cette page

Les TIC pour optimiser la lutte contre le trafic des enfants au Bénin.

La situation des enfants est devenue ces dernières années très préoccupantes, vu les nombreuses violations de leurs droits. Pour résoudre ces problèmes liés à la promotion et à la protection des droits de l’enfant, plusieurs programmes ont été mis sur pied de par le monde par des structures internationales telles que l’Unicef, l’OMS, le Bureau International du Travail, l’UNFPA, pour ne citer que celles-là. La lutte contre le trafic des enfants et contre l’exploitation au travail constituent les activités principales de ces programmes développés au niveau du Bureau International du Travail (BIT) par le Programme International pour l’Abolition du Travail des Enfants (IPEC). Cette lutte est axée sur des séances de sensibilisation.

Au Bénin, la phase pratique de ce programme s’effectue avec l’aide des organisations Non gouvernementales et des Institutions gouvernementales. Ceci dans l’optique d’observer l’évolution des actions de lutte contre le phénomène du trafic des enfants aux fins de l’exploitation de leur travail dans le but de faire des recommandations pour une meilleure efficacité sur le terrain afin d’obtenir un réel recul du phénomène dans notre pays.
Alors pour que ce combat puisse donner son fruit et que les objectifs assignés soient atteints, les différentes structures utilisent les moyens modernes de communication. Entre autres, l’Informatique - l’Internet - le téléphone et les organes de presse.

A noter que dans cette ligne, des agents de police béninoise ont suivi la semaine dernière une formation en Informatique afin de renforcer leurs capacités.