Accueil : Femmes, Internet et développement durable :

8 février 2005 | Imprimer cette page

Marche mondiale des femmes 2005

par N. Wihlm

En 2000, des centaines de milliers de femmes se sont mobilisées contre la pauvreté et la violence envers les femmes, sous l’égide de la Marche mondiale des femmes. Une nouvelle mobilisation féministe planétaire aura lieu tout au long de 2005.

La Charte mondiale des femmes pour l’humanité propose de construire un monde où l’exploitation, l’oppression, l’intolérance et l’exclusion n’existent plus. Cette Charte sera transportée du Brésil au Burkina Faso, en passant par tous les continents, afin de toucher un maximum de femmes et de permettre au plus grand nombre d’entre elles de participer.

Le lancement mondial du relais aura lieu le 8 mars 2005 à San Paulo au Brésil. Durant le relais, les femmes assembleront une courtepointe de la solidarité mondiale. La fin du relais est prévue le 17 octobre 2005 à Ouagadougou au Burkina Faso.

Le leadership de l’organisation est entre les mains des femmes. Les groupes participants doivent adhérer aux objectifs de la Marche, mais demeurent autonomes quant à l’organisation des actions dans leurs pays.

Pour en savoir plus, le site de la Marche mondiale des femmes.