Accueil : Espace formation : Formations gratuites : Journalisme :

23 janvier 2005 | Imprimer cette page

Les journalistes togolais à l’école du numérique.....par Kouma Laurent DEKALIKAN

par Kouma Laurent Dekalikan

Une session de formation sur le montage numérique a regroupé, à la maison du Journalisme à Lomé, une quinzaine de journalistes des radios locales. Organisée par la Maison du Journalisme avec l’appui financier du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’ambassade de France au Togo, cette session vise à aider les journalistes à s’adapter aux nouvelles technologies, en passant de l’analogique au numérique.

Après avoir reçu des notions théoriques sur le montage numérique et le traitement informatisé du son, les participants sont descendus sur le terrain pour mettre en pratique les connaissances acquises à travers des reportages portant sur des sujets divers comme les taxi-moto, les vidéo-clubs, les cybercafés, etc. Le résultat de tous ces reportages traités et montés, a été présenté à l’assistance à la fin de la session.

A la clôture des travaux, le directeur de la Maison du journalisme, M. Honoré Blao, a exprimé sa gratitude au SCAC qui, malgré la suspension de la coopération de l’Union Européenne avec le Togo, fait des efforts pour aider à la formation des journalistes togolais.

Quant au conseiller culturel de l’ambassade de France au Togo, , il a souligné la disponibilité du SCAC à continuer d’apporter comme par le passé, son appui à la formation des journalistes .
La session de formation sur le montage audio-numérique est la quatrième d’une série qui s’achèvera en juillet prochain. Outre le montage numérique, cette série comprend l’initiation aux techniques du journalisme et à l’informatique, l’écriture radio, la pratique de l’interview et la pratique du reportage d’actualité.