Accueil : Femmes, Internet et développement durable :

7 janvier 2005 | Imprimer cette page

Le projet FrancoNet au Togo.....par Kouma Laurent DEKALIKAN

par Kouma Laurent Dekalikan

Le projet FrancoNet au Togo

Le Programme Crédit Épargne avec Éducation (CE/E), mis en place par la Fédération des Unions Coopératives d’Épargne et de Crédit du Togo (FUCEC), est l’organisme partenaire du programme FrancoNet Canada au Togo. La FUCEC offre à une clientèle principalement féminine un programme de crédit remboursable (CE/E) comme support aux micro-entreprises, jumelé à des programmes éducatifs et à des formations spécifiques, certaines reliées à la gestion.

L’appropriation des NTIC vise à contribuer à la multiplication des liens avec d’autres intervenants francophones, du pays et d’ailleurs, et ainsi faciliter les jumelages d’expertises, la diffusion d’informations thématiques et de contenus de formation relatifs aux objectifs du programme CE/E.

Axe 1. Accroissement de l’accès à Internet.

Grâce au projet FrancoNet Canada, la clientèle de la FUCEC et les promotrices du programme CE/E ont d’abord bénéficié d’un accès Internet en capitale, à Lomé, puis également en région, à Sokodé puis à Kpalimé.
Les promotrices hors capitale peuvent maintenant communiquer avec leurs collègues à Lomé, échanger des documents de formation, planifier leurs activités et envoyer leurs rapports en document attaché, ce qui élimine les retards de transmission et rendent négligeables les frais de transferts des documents.
Le parc informatique a été augmenté dans les deux centres régionaux afin que ces centres puissent aussi servir à l’initiation à Internet des clientèles.

Axe 2. Renforcement des compétences liées à l’utilisation d’Internet

Dans le cadre de missions de stagiaires canadiens, les promotrices du projet ont d’abord reçu une formation abordant les divers usages qui peuvent être faits d’Internet.
Les animatrices du projet CE/E de la FUCEC peuvent dorénavant former les femmes togolaises qui visitent les lieux, ayant assisté elles-mêmes à des formations en vue de faciliter l’appropriation des NTIC. Les formations furent variées : initiation à Windows, Word, Microsoft Office, Excel, Internet.

Axe 3. Développement de réseaux de communication et de collaboration

La Toile continue donc de se tisser au Togo, entre les centres de Sokodé, de Klapimé et de Lomé, de manière à faciliter les liaisons à l’intérieur de la Fédération des Unions coopératives d’épargne et de crédit du TOGO (FUCEC).

Axe 4. Développement et la diffusion de produits et contenus francophones sur le Web.

En plus de l’élargissement du réseau et de la multiplication des internautes, le projet a permis de mettre en ligne le programme CE/E, sur le nouveau site de la FUCEC-TOGO : franconetcanada.org. Le site présente l’organisme, le programme CE/E, le projet FrancoNet Canada, le « Système de Collecte des Fonds sur Place » (SYSCOFOP) de la COOPEC, et une webographie qui propose des hyperliens menant à des sites d’intérêt.