Accueil : Centre de ressources : Veille technologique : La proprieté intellectuelle :

12 décembre 2004 | Imprimer cette page

LE PONT DU SAVOIR par Kouma Laurent Dekalikan

par Kouma Laurent Dekalikan

Des jeunes diplômés au service de la jeunesse scolaire togolaise.

Ils sont au nombre de six jeunes togolais tous diplômés sortis de l’Université , avec pour certains , des expériences dans l’enseignement, à avoir créé le « Le Pont du Savoir », un véritable Groupement d’Intérêt Economique (GIE), avec comme activité principale la conception et l’édition de fascicules ou annales de différentes matières pour différents niveaux d’enseignement général et technique. S’organiser pour éviter l’oisiveté en ces moments de chômage persistant, se rendre utile à la jeunesse en formation, en mettant à sa disposition et à des coûts réduits, des matériels didactiques dans diverses matières (Mathématiques, Sciences Physiques, Histoire et Géographie, Sciences Naturelles et comptabilté), voilà le principal objectif de ce GIE naissant au service de l’école et de la jeunesse togolaise.
Véritable initiative d’auto-création d’emploi, de promotion de l’esprit d’entreprise, cette démarche est porteuse d’intérêts à plusieurs titres : non seulement qu’elle met en mouvement plusieurs acteurs qui trouveront leur compte( les auteurs des manuscrits, les structures de saisies spécialisées, les imprimeurs, les distributeurs commerciaux…..), mais aussi et surtout elle vient combler un vide en matière de disponibilité de matériels didactiques adaptés au programme d’enseignement au Togo.
Le défi actuel du groupe est de parvenir à autofinancer son activité depuis les manuscrits jusqu’à la mise sur marché des manuels.
Jusqu’au jour d’aujourd’hui, plus de 800 manuels sont mis en circulation sur toute l’étendue du territoire national et rendent le service voulu aux utilisateurs. Ces pages sont insuffisantes pour contenir les témoignages.
Appels est donc lancé à toute bonne volonté pour toute forme de soutien.
A ce jour des NTIC, la mise en ligne de ces documents via la création d’un site web hébergé serait d’un grand intérêt pour tout le monde.
Avis aux intéressés.

Contact : 00228 909 59 69 AED-TOGO