Accueil : A la Une (ne plus utiliser cette rubrique) / choisir MOT CLE - actualit ? dans chaque article :

9 décembre 2004 | Imprimer cette page

Amnesty International invite les citoyens au cybercafé

par N. Wihlm

Par La rédaction 01net.

Les 11 et 12 décembre prochains, les groupes parisiens d’Amnesty International s’installeront dans un des plus grands cybercafés parisiens, le XS Arena, situé boulevard de Sébastopol. Pendant 24 heures non stop, à partir de samedi midi, les membres de l’association inviteront les gens à participer à un marathon des « actions urgentes » (AU).

L’opération consiste à submerger de télécopies, mails et courriers, les autorités politiques, judiciaires ou pénitentiaires d’un pays pour venir en aide à une ou plusieurs personnes menacées ou arrêtées pour leurs opinions (politiques, religieuses, etc.). Le but : réclamer un procès, une enquête ou de meilleures conditions de détention pour les victimes.

L’association mène régulièrement ce type d’action, avec des résultats concrets : selon Amnesty, l’an dernier, dans 42% des cas, des améliorations décisives ont été obtenues. « L’idée est de faire comprendre aux gens qu’ils ont plus de pouvoir qu’ils ne le pensent », explique Claudine Nouvion, en charge de la communication des groupes parisiens d’Amnesty International.

Les internautes seront invités à se connecter à un site spécialement créé pour l’événément (www.24h-actions-urgentes.com) pour participer à une quinzaine d’actions urgentes sélectionnées.