Accueil : Le développement durable :

11 décembre 2004 | Imprimer cette page

LES ASSOCIATIONS TOGOLAISES A LA RENCONTRE DE LA TV DEMAIN par Kouma Laurent Dekalikan

par Kouma Laurent Dekalikan

Des évènements se passent sans laisser de traces mais celui évoqué ici sera d’une tache indélébile dans la vie de certaines associations dont AED-TOGO
Annoncée quelques semaines plus tôt et reportée pour des mobiles inconnus que certains assimilent à une surprise pour éviter des mises en scène, l’équipe de Jean-Claude FRISQUE, de Alidou et du guide Dominique est arrivée à Lomé le Jeudi 25 Novembre 2004 mais encore ! pourtant attendue le 29 Novembre 2004.
Dès le lendemain, la TV Demain www.demain.fr s’est mise au travail. Les thèmes retenus ont été les critères de sélection des associations notamment : Santé - Education pour AED-TOGO ; trafic et mauvais traitement d’enfants pour WAO Afrique, Environnement pour ADS PE, la micro finance et la formation pour FAIP-TOGO et AED-TOGO (un exemple de partenariat sud-sud) et d’autres encore comme Plan TOGO et j’en passe.
L’ambiance a été sereine. L’équipe de reportage s’est frottée aux réalités quotidiennes des associations et de leurs groupes cibles. Le professionnalisme est de mise auprès de cette équipe qui travaille sans relâche et sans aucun repos. Le constat est très simple ; malgré la situation socio politique très défavorable, toutes les associations principalement celles qui n’ont jamais obtenu un soutien financier de l’extérieur font preuve d’initiative, de consécration et de détermination dans les voies et moyens pour atteindre leurs objectifs.
Cette initiative de la chaîne câblée française Demain doit servir d’école pour les autres volontés car nous croyons que la période des croyances sur simple courrier postal ou électronique bien libellé est révolue chez les partenaires , et que l’Internet jointe aux images réelles réalisées sur place renseignent mieux.
Elles ont été nombreuses ces associations non visitées, à prendre d’assaut nos bureaux qui pour les uns à participer à la réalisation de cette émission Nord-Sud d’une durée de 52 mns tournée une fois par mois sur TV Demain, ou soit pour les autres à adresser une invitation à l’équipe ou à la chaîne afin qu’elle revienne de nouveau au Togo. L’équipe a quitté le Togo avec un retard de deux ou trois jours sans pourtant servir tout le monde.
Que ces images soient un reflet de la vie associative et de ses actions dans notre pays marqué par les effets négatifs de la rupture de la coopération avec les principaux bailleurs de fonds, et qu’elles suscitent la compassion et l’esprit de solidarité des partenaires du Nord afin que des retombées positives soient perçues ceci en faveur des populations défavorisées du Togo principalement les femmes et les enfants.
AED-TOGO s’offre pour un point focal des actions de la TV Demain Elle fait appel à d’autres volontés qui cherchent à se manifester pour des actions judicieuses bien réparties, suivies et contenues qui nous ferons éviter les erreurs du passé ; celles faites par nos aînés et qui laissent d’impacts et affectent la crédibilité et la notoriété des bonnes volontés naissantes.