Accueil : A la Une (ne plus utiliser cette rubrique) / choisir MOT CLE - actualit ? dans chaque article :

4 décembre 2004 | Imprimer cette page

Entretien avec le président du Conseil National du Patronat sur la journée de l’entreprise au Bénin : les TIC contribuent à la croissance économique de nos entreprises

Vu le rôle que jouent le Technologies de l’Information et de la Communication dans le processus de développement du Bénin en cours, le conseil national du patronat du pays (CNP-Bénin) priorise dans ses programmes le volet NTIC. Un volet qui occupe une grande place dans un projet en instance. Ainsi, lors de la journée de l’entreprise 2ème édition chez nous les Tic seront aussi au rendez-vous et feront l’objet de réflexions. Approché, le président du CNP-Bénin nous parle sans réserve de la place qu’occupe les Tic dans le développement des entreprises béninoises, les relations du patronat avec le ministère en charge des technologies nouvelles, des rêves que le CNP-Bénin caresse par rapport à la promotion et au développement de ces outils de communication au Bénin et beaucoup d’autres choses.

Aedev : Bonjour monsieur le président. Veuillez-vous présenter à nos internautes !

JPEG - 10.4 ko
Président du CNP-Bénin

Lucien GLELE : Merci ! on m’appelle Lucien Gbohaïda GLELE. Je suis le président du Conseil National du Patronat du Bénin.

Aedev : A partir du 03 décembre prochain le Bénin va célébrer les journées de l’entreprise. Dites-nous monsieur le président ce qui est concrètement prévu pour les Tic lors de ces journées ?

L.G. : il faut d’abord savoir qu’au sein du CNP-Bénin il existe une commission qui s’occupe des Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication (NTIC). Conscients que les NTIC constituent un vecteur de développement, nous ne pouvons rien faire sans cet outil. Donc au cours des journées de l’entreprise le CNP-Bénin va montrer à la population, ces projets en perspective dans le domaine des Tic. Lesquels projets accompagneront le processus de développement dans notre pays.

Aedev : Quelle place occupent les Tic dans le développement des entreprises au Bénin ?

L.G. : Les Tic contribuent à la croissance économique de nos entreprises.
L’Internet transforme déjà le monde en village planétaire, réduisant sensiblement la distance qui sépare les Hommes. De son bureau, tout chef d’entreprise peut négocier des affaires sans être obligés de se déplacer. Voilà déjà un bienfait des Ntic. A cet effet, les Tic s’avèrent très importantes dans le développement des entreprises du Bénin. Pour nous au CNP - Bénin, l’internet constitue un outil indispensable et incontournable compte tenu du rôle qu’il joue dans la communication entre entreprises. Je vous signifie au passage que nous sommes en train d’initier un grand projet dans le domaine dont la réalisation apportera quelque chose de plus au commun des béninois en général et des entreprises en particulier.

Aedev : Que peut-on retenir des relations du CNP-Bénin avec le ministère en charge de la communication et des Technologies Nouvelles ?

L.G : Nous entretenons de très bonnes relations avec le ministère de la communication et de la promotion des technologies Nouvelles. La preuve est que le projet dont je faisais allusion à l’instant a été concocté ensemble avec ce ministère et celui en charge de l’industrie. D’abord on ne peut rien faire dans les Ntic sans être en liaison avec ce département ministériel. Nous travaillons donc en étroite collaboration avec ce ministère et toutes ses différentes entités sous tutelle.

Aedev : Votre conclusion ?

L.G : En conclusion, les entreprises opérant dans les Ntic ont aussi leur place au sein du CNP-Bénin. La preuve, comme je vous l’avais dit au début de notre entretien, il y a au sein de celui-ci une commission en charge de leur promotion. Il est donc difficile de parler de l’entreprise au 21ème siècle sans y incorporer le volet Tic qui résout à 90% les problèmes de communication. Toutes choses sans lesquelles le développement économique de nos jours, serait un vœux pieux.