Accueil : Espace formation : Formations gratuites : Informatique, internet :

20 novembre 2004 | Imprimer cette page

NOTSE LA VIEILLE CITE EN LIGNE

par Kouma Laurent Dekalikan

Située à 100 kms au nord de LOME sur la nationale Numéro 1, la ville de Notse appelée AGBOGBOME fut la ville entourée de remparts de muraille ( argile pétrie par pied ensanglanté des populations car contenait auparavant des taisons de bouteille ﴿ reste à être vérifiée ; sous le règne du roi Agokoli qui dirigeait d’une main forte le peuple éwé que ses parents ont conduit de TADO un autre royaume Adja situé sur la frontière Est du Togo avec le Bénin. Tous ces peuplements sont venus de Kétou au Nigéria en passant par Oyo au Bénin.

Ce fut ce samedi le 06 Novembre 2004 devant le petit bureau du Centre Informatique et Internet ’’C2I’’ que le courageux Directeur Monsieur DEGBE s’est employé pendant plus de 03 heures de temps à expliquer aux populations ce nouvel outil des TIC et le choix porté sur Notse pour le doter d’un Télécentre. La magie des NTIC vit jour à Notse. La grande cérémonie était plutôt un grand jour de fête. Des élèves, des fonctionnaires des services administratifs et privés, la grande foule, le marché local qui s’anime tous les samedis, s’est déplacé sur cette petite cour devenue trop exiguë pour accueillir ce monde.
Il a fallu donc beaucoup de savoir- faire pour exalter les atouts et surtout le facteur de désenclavement qu’est son produit. Vas-y croire : 38 personnes dont 19 filles sont inscrites au volet formation de la chose.
La population a manifesté son étonnement devant ce petit écran assimilé à celui d’un poste téléviseur auquel elle est habituée et à son unité centrale comme un magnétoscope qui leur fournissait des films vidéo, mais dont l’usage soit si multiple et multiforme. S’il manque beaucoup à ce centre pour fournir plus de prestation de service qu’on ne lui en demandera, ( 05 PC 01 imprimante le téléphone et une carte modem externe﴿ ; il est pourtant un premier et grand pas vers la réduction de la fracture numérique que nous attendons de lui.
Notse est un haut lieu de pèlerinage pour les peuples éwé pour célébrer leur fête traditionnelle AGBOGBOZAN tous le troisième samedi du mois de Septembre .Pourquoi alors ne pas disposer d’une page web pour elle afin de mettre en ligne ses multiples atouts touristiques et ses valeurs culturelles avec les vestiges du royaume et la grande muraille qui a servi à protéger la ville contre les envahisseurs ?

AU SECOURS LES BONNES VOLONTES

Kouma Laurent DEKALIKAN