Accueil : Le développement durable : Commerce équitable :

6 novembre 2004 | Imprimer cette page

Transparent-Trade

par Guillemette Lauters

"Le commerce équitable est en danger... Les labellisateurs veulent s’emparer du marché... A nous, entreprises responsables d’agir en déclenchant une prise de conscience collective. La solution : la transparence."

Un nouveau label est né : Transparent-trade

Le défi est simple : L’entreprise rend public l’entièreté de son fonctionnement ( et donc de ses comptes, salaires des dirigeants compris...) pour recevoir le label Transparent-Trade.

Qu’en disent les fondateurs de Transparent-Trade ?

Le Commerce équitable est apparu en réaction aux pratiques commerciales sauvages des pays riches avec les pays "en voie de développement". La loi du marché pille les pays pauvres. Ils finissent par vendre à perte afin de répondre aux exigences des importateurs. Ceux-ci vont dans le pays, discutent 10 minutes avec des intermédiaires, négocient les prix au plus bas…

Pourquoi la Transparence ?

Le terme « Commerce équitable » est déjà galvaudé ! Avant même que 60% de la population française n’en connaisse l’existence, il est détourné... Lorsque l’on s’interroge sur sa signification, on se rend compte que rien n’est véritablement établi. Il est impossible de mettre en place des critères standards de Commerce équitable car chaque pays possède une culture et des lois différentes. De ce fait, les importateurs n’ont pas les mêmes contraintes pour être équitable. Le Commerce Equitable est un échange dans lequel le dialogue est continu entre les deux parties.

Les objectifs :

- La transparence permet au consommateur de connaître la réalité de l’entreprise qu’il cautionne par son acte d’achat. De cette façon, il peut réfléchir et choisir par lui-même, devenir un consommateur attentif et responsable.
- Provoquer une réaction de la part des entreprises qui font, ou prétendent faire du Commerce équitable. Nous souhaitons que les entreprises honnêtes nous rejoignent…
- Rétablir la noblesse du commerce. Aujourd’hui le consommateur est méfiant (il a malheureusement raison de l’être !). Cependant, commercer signifie échanger et l’on ne peut se passer du commerce.

Si plus d’entreprises de Commerce Equitable se créent, une nouvelle génération de commerçants indépendants et informés pourrait se mettre en place… Contrairement à la grande distribution qui n’entretient aucune relation commerciale (dans le sens juste du terme !!), ces commerçants indépendants peuvent s’informer sur la fabrication des produits, être proches, à la fois de leurs fournisseurs et de leurs clients.

Transparence ne signifie pas perfection. Nous ne prétendons pas agir de façon parfaite, nous agissons le plus consciemment possible et nous n’avons rien à cacher !

- Le site Transparent-trade