Accueil : Le développement durable :

2 novembre 2004 | Imprimer cette page

Un concours européen d’économies d’énergie par les modifications de comportement des employés

Un concours européen d’économies d’énergie par les modifications de comportement des employés

Sept partenaires européens se sont regroupés pour organiser une compétition qui se déroulera sur une année autour des économies d’énergie. Le Trophée européen de l’énergie récompensera l’entreprise qui aura réalisé les plus importantes économies d’énergie dans ses bureaux, en un an, d’après une campagne de sensibilisation du personnel sur l’utilisation rationnelle de l’énergie, basée essentiellement sur les changements de comportements.

La compétition s’articulera autour du site www.energyoffice.org qui fournira aux participants informations, outils et méthodes… sur comment économiser l’énergie dans les bureaux.
Ce projet, financé à hauteur de 50% par la Commission Européenne dans le cadre de son programme SAVE II et se déroule sur 2 ans de janvier 2004 à janvier 2006.

Les 35 entreprises et organisations participant au concours « Energy Trophy » ont un an à compter du 1er octobre 2004 pour diminuer leur consommation d’énergie dans leurs bureaux. Cette diminution ne doit être due qu’à la modification du comportement de leur personnel et devra donc reposer sur des gestes simples, comme éteindre la lumière dans les locaux inoccupés ou ne pas abuser de la climatisation, les mesures nécessitant des investissements n’étant pas prises en compte. Le plus fort pourcentage de réduction d’énergie sera récompensé, mais aussi la meilleure campagne de sensibilisation du personnel.

Un gala de remise des prix clôturera la compétition à Bruxelles en présence des représentants de la Commission européenne en Novembre 2005. Actuellement, une trentaine d’entreprises ont déjà accepté de participer à cette compétition.