Accueil : Le développement durable :

17 octobre 2004 | Imprimer cette page

Campagne de sensibilisation à l’Ecolabel

par Denis Rakotonoera

Campagne de sensibilisation à l’Ecolabel européen, garantie de respect de l’environnement

PARIS (AP) - Pour mieux respecter l’environnement, fiez-vous à l’Ecolabel européen : du 18 au 24 octobre, une campagne en ce sens sera lancée dans onze pays de l’Union européenne pour sensibiliser à ce label, destiné à aider les consommateurs à choisir des produits plus respectueux de l’environnement.

Le système en est simple : quand un produit reçoit le label écologique de l’Union européenne, le logo distinctif de la "fleur" peut être affiché sur celui-ci, son emballage ou son étiquette. Pour obtenir ce label, il faut respecter des critères couvrant l’ensemble du cycle de vie des produits, depuis le choix des matières premières utilisées jusqu’au devenir des produits après usage.

L’Ecolabel européen donne aussi des garanties concernant l’efficacité des produits labellisés. Il est de plus en plus présent sur des produits de grande consommation. En France, il s’applique à sept familles de produits : peintures et vernis, papiers absorbants, amendements pour sols et milieux de culture, textiles, chaussures, liquide vaisselle mains, nettoyants multi-usages et nettoyants pour sanitaires.
Il exclut en revanche les denrées alimentaires, les boissons, les produits pharmaceutiques et les appareils médicaux.

Au sein de l’Union, le nombre d’industriels ayant obtenu ce label (attribué sur volontariat des fabricants et des distributeurs) augmente d’année en année. Ils étaient 127 en 2002, 166 en 2003 ; ils sont aujourd’hui 200.

Sur le Net :
www.semaine-ecolabel.com