Accueil : Qui sommes-nous ? : Nos correspondants :

20 juillet 2004 | Imprimer cette page

FONDS FRANCOPHONE DES INFOROUTES : 12ème APPEL A PROPOSITION

par Daouda Hamadou

LE Fonds francophone des inforoutes est issu du plan d’action décidé lors du VIIe Sommet de la Francophonie, réunis à Hanoi le 16 novembre 1997. Mis en place le 3 juin 1998, il s’est enrichi d’un volet Jeunes en 1999, pour répondre au souhait exprimé par les Chefs d’Etat et de Gouvernement au VIIIe Sommet de la Francophonie (Moncton, septembre 1999) de voir se développer des actions spécifiques en direction des jeunes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Il vient compléter la première catégorie de projets visée par le Fonds, désormais appelée volet "Général".

LE Fonds des inforoutes s’inscrit au sein des champs d’intervention et priorités de la Francophonie. Définies par ses instances décisionnelles, les priorités de la Francophonie déterminent ses grands champs d’intervention et sont déclinées dans la programmation de ses opérateurs (A.I.F., AUF, Université Senghor, AIMF, TV5) en fonction de leurs domaines de compétences. Les programmations détaillées des tous les opérateurs et les textes de référence issus des instances de la Francophonie sont consultables à partir du site de l’Organisation internationale de la Francophonie (O.I.F.).

LES propositions de projet soumises au Fonds doivent impérativement entrer dans le cadre des priorités de la Francophonie, au nombre de cinq :

Mise en valeur de la diversité linguistique et culturelle ;
Paix, démocratie et justice ;
Education, formation, jeunesse ;
Développement et solidarité ;
La Francophonie dans la société de l’information.

Plus d’informations : http://www.francophonie.org/fonds/