Accueil : Femmes, Internet et développement durable :

11 février 2004 | Imprimer cette page

Union Européenne

par Moira FRATTA

Il y a plusieurs comités et programmes de l’Union européenne qui s’occupent du rapport entre le développement - individuel et collectif - des femmes et les nouvelles technologies.

Comités et bureaux

- Commission des droits de la femme et de l’égalité des chances du Parlement européen
« Cette commission est compétente pour la définition, à l’évolution et à la mise en œuvre des droits de la femme dans l’Union, ainsi que pour la promotion des droits de la femme dans les pays tiers et pour la réalisation et la poursuite du principe de l’égalité des chances (mainstreaming) dans tous les secteurs. »

http://www.europarl.eu.int/committees/femm_home.htm

- Conférence des Commissions parlementaires pour l’Egalité des Chances des femmes et des hommes de l’Union européenne

Objectifs de cette Conférence sont :
« Améliorer la communication, l’échange d’informations et d’idées et le rapprochement entre les membres des commissions parlementaires faisant partie de la CCEC sur les thèmes de société fondamentaux que recouvre l’égalité des femmes et des hommes, approfondir le débat entre professionnel(le)s de l’égalité des femmes et des hommes dans l’Union européenne et suivre de près la politique européenne pour l’égalité des chances dans les travaux parlementaires. »

http://www.europarl.eu.int/comparl/femm/ccec/default_fr.htm

  • Programmes et projets

EQUAL
« L’Initiative EQUAL permet d’expérimenter de nouveaux moyens de lutte contre les discriminations et inégalités dont peuvent être victimes tant les personnes à l’emploi que celles qui cherchent un emploi. »
http://europa.eu.int/comm/employment_social/equal/index_fr.html

  • FSE

Le Fonds Social Européen, un des fonds strucvturels de l’UE, soutient financiairement beaucoup de projets de formation dans les pays membres, et plusieurs d’entre eux concernent les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
http://europa.eu.int/comm/employment_social/esf2000/index-fr.htm

Des exemples de projets financiés par l’Union européenne, dans lesquels les TIC ont un rôle essentiel pour l’élimination des inégalités, projets ciblés surtout sur la déségrégation du marché de l’emploi. Certains visent à élargir l’éventail des carrières des femmes en leur proposant des formations dans des domaines traditionnellement masculins (déségrégation horizontale). Des autres sont concernées par la sous-représentation des femmes dans les emplois de cadres et les postes à responsabilité (déségrégation verticale).

  • « Donne, media e telecomunicazioni »

Projet développé en Italie, qui veut réduire la discrimination qui dérive de la difficulté d’accès et d’utilisation des TIC par les femmes.
https://equal.cec.eu.int/equal/jsp/dpComplete.jsp?cip=IT&national=IT-G-PUG-048

  • « WomenIT - Women in Industry and Technology »

C’est un programme finlandais de formation et recherche, géré par l’Université de Oulu. Son objectif est l’élimination de la ségrégation horizontale et verticale dans les travail et le développement de pratiques égalitaires en coopération avec partenaires nationaux et internationaux.
https://equal.cec.eu.int/equal/jsp/dpComplete.jsp?cip=FI&national=12