Accueil : Le développement durable :

31 mai 2003 | Imprimer cette page

Regards du Monde : voyagez à travers les peintures de Dom.

par Laurent Ighilameur

L’exposition "Regards du Monde", formidable carnet de voyage, présente les moments privilégiés dont a été témoin, Dominique Naud ("Dom"), artiste-peintre charentais, lors de nombreuses escales au-delà des mers. Elle traduit également des émotions, des sentiments, ces scènes de la vie quotidienne simples mais pleines de sens dont s’inspire Dom. Le geste prévenant et plein de tendresse d’une mère donnant le bain à son enfant, le regard d’un ancien, empli de sérénité, buvant son thé, sont des instants universels où les frontières n’existent plus.

GIF - 28.5 ko
Djiboutien

Biographie de Dom :

Né à Niort dans les Deux-sèvres en 1958, il est officier marinier dans la marine nationale. Sa passion de la peinture, il la vit en autodidacte. Grâce à sa profession qui l’emmène au-delà des mers, il profite de ses rencontres avec d’autres artistes pour parfaire ses techniques (aquarelle, acrylique, huile).
Ses expositions individuelles ou au profit d’associations sont toujours le reflet de vérité et de lumière vraie.

"Dom" est tout d’abord aquarelliste à la recherche de lumière au profit d’une technique figurative. L’aquarelle est une technique difficile analogue à la sculpture. Quand vous avez retiré de la matière à un bloc de bois ou de pierre il est trop tard pour la recoller. Quand vous avez trop assombri une aquarelle vous ne pourrez plus jamais l’éclaircir, car il n’y a pas de peinture blanche dans cette technique.

Chez "Dom", la connaissance de cet art est mise au service de l’émotion. Un regard, une scène de vie, une attitude, un sourire ne sont pas de banales images à haute technicité. Son oeuvre est un mouvement pour comprendre le monde et les autres ; un regard de curieux amoureux de la vie qui nous dit que savoir peindre c’est savoir voir.

Expositions individuelles : Nîmes, Paris, Fort-De-France, Royan, Rochefort.

Salons :
- Corderie royale à Rochefort avec des peintre de renommée (F. Perhirin, peintre officiel de la marine - G. Fayolle) en 2000.
- 1er salon d’arts plastiques d’Angoulême en 2001.
- Invité d’honneur aux journées du patrimoine au domaine de la Mauvinière à Saint-Sornin (17) en 2001.
- 10ème Biennale des arts plastiques de Marennes (17) en 2002.

Expositions collectives : Cherbourg, Rochefort, Saint Jean d’Angely, Portes en Ré, Plouescat.

Expositions Spectacles : Marennes en 2001.

Exposition à venir :
- Salon "Art et Marine", du 13 au 20 juin 2003 à Cherbourg (50).

Pour d’autres informations, n’hésitez pas à contacter Dom : e-mail