Accueil : Le développement durable :

23 mai 2003 | Imprimer cette page

Regard du Monde : faites le tour du Monde à travers une galerie de portraits exceptionnels !

par Laurent Ighilameur

Aedev a souhaité, à travers cette exposition, souligner que le développement durable ne devait pas être centré uniquement sur la notion de "produire mieux". Certes de nos jours, produire plus équitablement, tout en préservant notre environnement, devient un paramètre vital pour l’avenir de la planète et de l’humanité.
Néanmoins, le développement durable doit également permettre aux hommes de mieux se comprendre, de partager leurs connaissances et enfin de reconnaître mutuellement la richesse de leur culture et de leurs traditions. Chaque individu porte en lui cette richesse de toute une histoire collective, celle d’une adaptation permanente à son environnement, parfois très austère.
Les regards qui vous sont présentés dans cette exposition, capté par l’oeil et transcrit par le pinceau de Dom, mettent en valeur cette profondeur d’âme qui force le respect mutuel entre les peuples.

Dom est tout d’abord aquarelliste à la recherche de lumière au profit d’une technique figurative. Non seulement il maîtrise la technique mais sa passion pour les autres, son écoute et son admiration de la vie apportent à son oeuvre une dimension humaine qui nous laisse contemplatif devant les portraits et les scènes de vie présentées.

Grâce à sa profession qui l’emmène au delà des océans, d’un esprit ouvert et réceptif, Dom vous propose des instants magiques emplis d’admiration et parfois même de complicité.

Ses oeuvres mettent en valeur ces regards qui caractérisent la sagesse des anciens. Elles nous rendent complice de l’espièglerie d’un enfant insouciant ou encore nous font partager ces moments privilégiés entre une mère et son enfant.

A partir du 2 juin 2003, venez flâner dans 5 espaces qui vous sont destinés. Ils vous amèneront à travers le Monde, d’un regard à l’autre, à la découverte de ceux qui en font sa richesse.

- Regards maternels : aquarelles mettant en valeur les liens affectueux entre les mères et leurs enfants,

- Regards profonds : une palette de regards dont la puissance reflète toute l’ambivalence entre inégalité et richesse intérieure,

- Regards d’enfants : d’où qu’ils viennent les regards des enfants traduisent toujours l’insouciance, quelques fois l’espièglerie mais surtout l’espoir et l’avenir,

- Regards sages : un hommage à ces hommes qui possèdent au plus profond d’eux ancré le poids de leur condition humaine et transmettent d’un seul regard l’héritage de leur culture et les trésors de leurs traditions,

- Scènes de vies : un florilège d’instants volés caractéristiques des traditions locales. Un appel au large, au voyage, à la découverte des coutumes du Monde.

GIF - 28.5 ko
Djiboutien