Accueil : Espace formation : Actualités formation :

15 février 2003 | Imprimer cette page

E-LearningEuropa.info

par Laurent Ighilameur

L’initiative eLearning de la Commission vise à mobiliser les communautés éducatives et culturelles, ainsi que les acteurs économiques et sociaux en Europe, afin d’accélérer l’adaptation des systèmes d’éducation et de formation dans une société basée sur la connaissance.

Le tout nouveau portail "elearningeuropa.info" de la commission européenne est une véritable mine d’informations sur l’ensemble des questions, des initiatives européennes et des projets relatifs au "E-learning".

Ce portail permet d’accéder à de nombreuses rubriques thématiques, parmi lesquelles :

- Qu’est-ce que l’e-learning : découvrez l’e-learning, découvrez l’initiative e-learning, glossaire.

- Répertoire de l’e-learning :programmes et initiatives de la commission européenne, projets de la commission européenne, institutions, agences et services, ressources, politiques nationales.

Quelques articles extraits du site elearningeuropa.info

- Pour tous les enseignants ou formateurs e-learning qui se posent des questions sur la remise en question de leur rôle avec l’e-learning ?

- E-Learning 2004-2006 : l’Europe au service des technologies.

La proposition de décision du Parlement européen et du Conseil arrêtant un programme pluri-annuel (2004-2006) pour l’intégration efficace des TIC dans les systèmes d’éducation et de formation en Europe (programme eLearning) a été arrêtée le 19 décembre dernier.

Davantage centré sur une incitation à l’utilisation des technologies que sur la définition d’une politique de formation ouverte et à distance européenne, ce programme, doté d’un budget global de 36 millions d’euros, définit les lignes d’action suivantes :

- lutter contre la fracture numérique,
- développer les campus virtuels européens
- promouvoir la mise en réseau des écoles par des actions de jumelage Internet
- actions transversales pour la promotion du e-learning (diffusion, valorisation et adoption des bonnes pratiques, renforcement de la coopération entre acteurs concernés, notamment par des incitations aux partenariats public/privé).

Télécharger (document pdf en français) la Proposition de décision du parlement européen et du conseil arrêtant un programme pluriannuel (2004-2006) pour l’intégration efficace des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les systèmes d’éducation et de formation en Europe :
Programme eLearning 2004-2006