Accueil : Espace formation : Actualités formation :

2 mars 2003 | Imprimer cette page

Séminaire "Formation ouverte et à distance et enseignement des langues"

par Laurent Ighilameur

L’institut Cned de Poitiers et l’école d’ingénierie de la formation à distance (Cned-Éifad) organisent les 20, 21 et 22 mai 2003 un séminaire intitulé "Formation ouverte et à distance et enseignement des langues".

Formation ouverte et à distance et enseignement des langues

Les dispositifs actuels de formation à distance utilisent les technologies les plus récentes, plates-formes de formation et outils collaboratifs. L’apprentissage à distance et en ligne des langues nécessite la mise en œuvre de nouvelles formes d’accompagnement de l’apprenant (tutorat, forum…). Les enseignants-concepteurs de ces dispositifs vont devoir s’approprier de nouvelles connaissances, mais aussi acquérir de nouvelles compétences.

- Comment concevoir une formation mêlant distance et présence ?
- Quelles en sont les différentes étapes ?
- Comment former les enseignants à distance et suivant quelles modalités ?
- Comment les outils collaboratifs vont-ils les aider à mieux communiquer avec leurs élèves mais aussi entre eux ?
- Qu’est-ce qu’une communauté virtuelle d’enseignants ?

En réponse à cette problématique, l’institut Cned de Poitiers et l’école d’ingénierie de la formation à distance (Cned-Éifad) organisent les 20, 21 et 22 mai 2003 un séminaire intitulé "Formation ouverte et à distance et enseignement des langues".

Ce séminaire propose des pistes de réflexion pour mieux comprendre les mutations en cours et leurs conséquences sur la préparation des contenus, des exercices, des évaluations et du suivi pédagogique d’une formation en langues.

Composé d’exposés interactifs, d’ateliers, d’illustrations et de tables rondes, il se déroulera dans les locaux de l’Éifad, sur le site du Futuroscope à Poitiers.

Renseignements :
formations-ecole@cned.fr
05 49 49 97 81