Accueil : Espace formation : Actualités formation :

6 février 2003 | Imprimer cette page

Le Viv@, village interactif virtuel @rdèche : un projet d’apprentissage en langues étrangères.
GIF - 2.1 ko

par Laurent Ighilameur

Une idée très originale est proposée sur le site du Centre Département Documentaire Pédagogique de l’Ardèche.

Autour d’un village virtuel où chaque quartier correspond à une langue (ex : quartier « copacobana » : espagnol), les élèves peuvent participer à des forums de discussion sur des sujets divers et variés qui traitent aussi bien des problèmes d’actualités graves ou au contraire d’activités plus ludiques :

- le quartier sud où la cabane est consacrée à un forum sur des questions de société : en ce moment, un débat sur de nouvelles lois en france. Autre rubrique, le bâtiment en chantier héberge un forum sur les questions internationales : guerre au moyen orient, et citoyenneté européenne ;

- le squat est prêt à accueillir des messages autour de la pauvreté, des drogues, de la délinquance... ;

- dans la maison hantée, quartier est, beaucoup de messages sur les superstitions, les croyances... ;

- dans la maison Chanéac, quartier est, des devinettes en français ;

- au science lab, de nombreuses réaction sur la marée noire qui frappe les côtes espagnoles et françaises : en français et en espagnol.

Ce type de site éducatif apporte aux élèves une alternative aux méthodes traditionnelles d’enseignement et le place au cœur de son apprentissage car c’est lui qui à partir d’un thème lance des fils de discussion sur les sujets qui l’intéressent. En outre, c’est un formidable creuset pour les échanges entre les élèves de différentes écoles, lycées ou collèges. En effet, en vous promenant dans les différents quartiers de ce village, vous pourrez, en autres et au hasard des rencontres, partager vos idées ou expériences avec des internautes taiwanais, américains ou encore brésiliens…

GIF - 2.1 ko
Le Viv@, village interactif virtuel @rdèche