Accueil : Espace formation : Formations gratuites : Informatique, internet :

29 mars 2003 | Imprimer cette page

Préparation de 5 PC pour un envoi à Lomé (TOGO)

par Nicolas Tiphaine

L’association Educateurs Sans Frontières d’Alfortville (ESFA) dont le siège est situé Collège Paul Langevin, 4 rue de Liège à Alfortville a pour objet de favoriser l’éducation à la citoyenneté des jeunes du Val de Marne par des actions de solidarité en faveur de jeunes scolaires au Togo.

ESFA et AEDEV ont décidé de mettre en commun leur savoir faire et leur expérience respectifs pour réaliser l’envoi et l’installation de 5 ordinateurs à l’école de Bé Ktopa à Lomé (Togo).

Les ordinateurs ont été configurés et offerts par AEDEV à ESFA. Il s’agit d’ordinateurs de seconde main cédés par des entreprises.

La prestation d’AEDEV est gratuite. Elle consiste à configurer, réparer ces ordinateurs afin de pouvoir offrir un confort et une convivialité d’utilisation.

Les PCs sont des stations de travail (Dell Optiplex Gn) de type Pentium 166Mhz équipés de disques durs de 1,9 GB, de cartes réseau Ethernet et de cartes vidéo, ainsi que de 32 à 64 MB de RAM.

Les PCs utilisent Linux comme système d’exploitation et la distribution 9.0 de Mandrake avec KDE 3.0 comme interface graphique : ces machines sont destinées à un utilisateur classique d’environnement bureautique et d’outils Internet. L’interaction entre l’utilisateur et le PC est, donc, prévue pour être uniquement graphique tout comme sous un environnement windows.

Les PCs sont actuellement équipés du bureau de travail de KDE pour la maintenance et la configuration du PC. Par ailleurs, le navigateur web Mozilla et la suite bureautique OpenOffice 1.0 sont installés afin d’offrir les fonctionnalités classiques d’une station de travail.

Ces machines sont prévues dans un premier temps pour évoluer de manière indépendante, cependant, elles disposent des éléments réseaux (cartes ethernet, drivers, navigateur, configuration déjà activée) pour pouvoir communiquer entre elle et être connectées à Internet.

Il est, enfin, prévu en fonction des besoins et des souhaits des écoliers d’équiper ces machines d’autres logiciels plus orientés vers l’éducation et le jeu. Aedev est actuellement en cours d’investigation sur ce sujet afin d’élargir et d’adapter son offre selon les utilisateurs finaux à qui sont adressés les PCs.