Accueil : Espace formation : Actualités formation :

1er février 2003 | Imprimer cette page

e learn expo Paris 2003

par Franck Gaillard

L’évènement de 2003 s’est tenu au Palais des Congrès du 23 au 24 janvier dans un salon de 1500 m² où furent exposés les derniers produits d’e-learning tant pour l’entreprise que pour l’individu.

Ce séminaire a été conçu pour les professionnels de la gestion de la formation et du développement des ressources humaines. Il s’agissait de leur présenter les dernières techniques et stratégies e-learning. Les conférenciers et les visiteurs de l’exposition eurent aussi accès à un cyber café, des ateliers et des démonstrations de nouveaux produits et outils e-learning.

Consultez le site de l’évènement :
www.elearnexpo.com

Voici une synthèse des conférences :

Etat des lieux :

Le marché de l’e-learning est toujours en croissance malgré les nombreuses déceptions du secteur.
Ces déceptions proviennent de ce que l’e-learning n’est pas un mode de formation qui se suffit à lui-même.

1) Dans la plupart des cas, l’e-learning est mis en oeuvre au titre de 20% d’une formation complète, les 80% demeurant pratiqués en présentiel.

2) Les investissements destinés à développer l’offre ne sont d’ailleurs pas pertinents en regard de la demande : les achats portent sur les contenus de formation tandis que l’offre s’entête à développer de nouveaux contenants (plateformes, solutions de téléconférence, etc.).

Toujours est-il que dans le même temps les états investissent beaucoup dans l’e-learning car pour les nations (comme pour les organisations) la condition de la croissance économique c’est, plus que tout, la connaissance.

Les solutions dont le chiffre d’affaire ne cesse de croître sont celles qui offrent un contenu spécialisé (le plus souvent sur CD/ROM) - apprentissage des langues par exemple.
Les solutions qui périclitent sont celles qui consistent à dupliquer des formations qui existent déjà, ou qui consistent à offrir un catalogue de formation en ligne.
Les solutions qui se maintiennent sont celles des anciens offreurs de formation qui s’investissent très progressivement dans l’e-learning.

A l’avenir...

Par anticipation, il semble que les solutions qui seront appelées à se développer à l’avenir sont :
- l’édition de CD de formation "grand public",
- les services personnalisés (appel à un seul interlocuteur - conseil qui mobilise différents prestataires de services),
- formations multisites (Knowledge Management - partage d’expertise et mutualisation de "bonnes pratiques"),
- formations qualifiantes (IAE, CNAM, académiques),
- support scolaire à distance.

Transformations observées et anticipées du secteur de la formation :

Toutes les solutions développées visent à augmenter la flexibilité et maximiser les résultats.
L’emploi de ces technologies renforce les services (coaching, positionnement, suivi), et fait évoluer les frontières formation/activité et formation/gestion RH.
La VAE va ouvrir l’accès à la certification qui deviendra un véritable "marché" entre les mains des prestataires de formation à distance.