Accueil : Espace formation : Formations gratuites :

24 octobre 2002 | Imprimer cette page

Les cours du MIT gratuits sur Internet

L’université prestigieuse américaine MIT (Massachussetts Institute of Technology) a lancé le 30 septembre le projet OpenCourseWare. D’ici à 2007, tous les cours du MIT (environ 2000) devraient être accessibles gratuitement aux internautes. D’ores et déjà, les internautes peuvent plancher sur 32 cours, sous la forme d’un programme d’études et de notes plus ou moins détaillées, accompagnés de bibliographies, d’exercices et examens corrigés et de divers supports pédagogiques.

Avec un investissement initial de 11 millions de dollars, le projet est sans précédent dans le monde de par son ampleur et son objectif. "L’objectif du projet OpenCourseWare est de promouvoir la libre diffusion des savoirs au moyen des nouvelles technologies", explique Jon Paul Potts, responsable de la communication du MIT. "Nous encourageons les utilisateurs - enseignants, étudiants ou autodidactes de tous les pays - à télécharger le contenu de nos cours, à l’utiliser, à le distribuer et à l’adapter ou à le traduire en fonction de leurs besoins." [1]

Dans la mouvance du logiciel gratuit, seule la commercialisation de ces cours est interdite.

Une initiative très intéressante qui devrait apporter beaucoup aux universitaires et étudiants des pays du Sud, même si les programmes devront être adaptés aux moyens moins importants dont disposent les universités du Sud.