Accueil : Le développement durable :

8 octobre 2002 | Imprimer cette page

Financer le développement durable en vendant des CD

L’association ADOME [1] sort SOS Planète Terre, un CD à caractère caritatif dont les retombées serviront à financer des microprojets de développement. Ce disque réuni des artistes comme Johnny Clegg, Sergent Garcia, Youssou N’Dour et Peter Gabriel qui cèdent intégralement leurs droits au profit de l’association.

Ce projet, nommé Planète Ecologie, est le quatrième du genre initié par cette association, qui a déjà édité à trois reprises un CD-Rom « La Planète a besoin de nous ». Chacune des éditions a été tirée à 1000 exemplaires dont environ 200 ont été vendus et 800 donnés à titre d’aide et de sensibilisation.

Le nouveau CD audio sortira dans les circuits de distribution classiques le 22 octobre 2002. Le DVD reprenant les clips des artistes et des vidéos de diverses personnalités présentant les diverses thématiques évoquées au Sommet de Johannesburg sortira courant novembre et une série de concerts est à l’étude.

Les nombreux microprojets financés sont variés, autant dans leur envergure que dans leur sujet. Par exemple, l’association AgriSud, qui favorise la création et la réhabilitation de micro exploitations agricoles dans les pays en développement bénéficiera d’un financement afin de mener en Inde un programme création ou renforcement de 200 micro exploitations agricoles durables (cultures maraîchères, fruitières, vivrières commerciales, petit élevage et petite transformation) utilisant des pratiques respectueuses de l’environnement.

Autre projet retenu, le Programme "Femmes Semencières", soutenu par la
Fondation Denis Guichard, qui a pour vocation principale de valoriser la
recherche paysanne par la production d’une diversité de variétés de
semences. Elle permettra aux paysans de retrouver leur autonomie dans le domaine des
semences.

Vous trouverez la liste des projets retenus sur le site internet de Planète Ecologie, où vous pourrez également commander dès à présent le CD.


[1A.D.O.M.E. : Association pour le Développement des Outils Multimédias appliqués à l’Environnement.