Accueil : Qui sommes-nous ? :

8 août 2002 | Imprimer cette page

Assemblée Générale du 27 juillet 2002

PROCES-VERBAL de l’Assemblée Générale ordinaire du samedi 27 juillet 2002.

Association e-développement

Siège social 9 rue André Lefèbvre, 75015 Paris


L’an deux mil deux le samedi vingt-sept juillet à treize heures, les membres de l’association, se sont réunis à Paris sur convocation du conseil d’administration en date du vendredi douze juillet deux mil deux.

L’assemblée est présidée par M. Denis Rakotonoera en sa qualité de Président de l’association. Le secrétariat est assuré par M. Franck Gaillard.

Le président constate que douze membres sont présents ou représentés, trois sont absents et non représentés ; le nombre total de voix est ainsi de douze. Le Président déclare alors que l’assemblée est régulièrement constituée et peut valablement délibérer et prendre des décisions à la majorité requise.

Puis, le président rappelle que l’ordre du jour de la présente réunion est le suivant :
- présentation des nouveaux membres ;
- rapport moral et financier ;
- orientation ;
- constitution du conseil d’administration ;
- renouvellement du bureau ;
- organisation de l’association ;
- point sur les travaux (création de sites internet, animation du site aedev.org, éditoriaux, didacticiel word, base de contacts, définition du projet télécentre) ;
- point sur les projets (télécentre, seconde vie de matériels/logiciels, refonte du site aedev.org en php, webmiel, mise en relation d’écoles nord-sud).

Il donne ensuite lecture du rapport de la présidence et ouvre les débats. Un échange de vues intervient.

Personne ne désirant plus prendre la parole, le président ouvre le scrutin sur les résolutions figurant à l’ordre du jour :

PREMIERE RESOLUTION

Le conseil d’administration est composé de dix membres :
- Denis Rakotonoera (membre-fondateur)
- Jean-luc Delacour (membre-fondateur)
- Anne Delacour (membre-fondateur)
- Alain Beaugendre (membre-fondateur)
- Francine Lefranc (membre-fondateur)
- Fanilo Rabenjamina (membre-fondateur)
- Danielle Beaugendre (membre)
- Natsy Missamou (membre)
- Olivier Schlatter (membre)
- Franck Gaillard (membre)

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.


DEUXIEME RESOLUTION

Le bureau est composé comme suit :
- Président : Denis Rakotonoera
- Secrétaire : Franck Gaillard
- Secrétaire adjoint : Anne Delacour
- Trésorier : Alain Beaugendre

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.


TROISIEME RESOLUTION

L’association est constituée de dix pôles :
- création de sites internet ;
- informatique ;
- projet télécentre ;
- récupération/maintenance/distribution/maintenance de micro-ordinateurs ;
- enseignement, sensibilisation au développement durable ;
- e-formation ;
- femmes et technologies de l’information et de la communication ;
- SIDA ;
- communication ;
- financement.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.


QUATRIEME RESOLUTION

L’association a créé quarante cinq sites dans quatorze pays depuis le mois de septembre de l’an deux mil un (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Djibouti, France, Maroc, Mauritanie, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo).

Parce que les hébergements gratuits se raréfient, un abonnement payant est contracté auprès de 1&1 afin d’héberger la plupart des sites créés (www.web-africa.org/asso ou www.web-asso.org/parex). Les avantages en sont d’ailleurs l’absence de publicité, une qualité de service élevée et l’assurance que l’existence des comptes ne sera pas soumise à l’humeur de l’hébergeur.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.


CINQUIEME RESOLUTION

La fréquentation du site de l’association (www.aedev.org) augmente depuis de nombreux pays (africains notamment). Il réunit de nombreuses ressources sur l’internet en Afrique, la formation, le développement durable, les télécentres, etc. Si l’éditorial et la revue de presse hebdomadaire font l’objet d’une mise à jour régulière, celle des autres rubriques est irrégulière. L’accès à l’information est par ailleurs rendu difficile par la richesse des pages.

Le site sera donc réorganisé avant la fin de l’an deux mil deux et comportera une base de données Mysql gérée par une programmation php. Le gestionnaire de contenu SPIP sera utlilisé et ainsi, les contributeurs pourront actualiser eux-mêmes le site et le travail collaboratif entre les membres sera facilité.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.


SIXIEME RESOLUTION

La notoriété de l’association s’étend régulièrement grâce aux articles de presse (Le monde interactif, Thot.edu, Sobika.com, Afrik.com, Libération Maroc, Afrique Magazine, Phmag.com., etc.), également grâce aux liens figurant dans de nombreux sites associatifs ou institutionnels, grâce à notre participation aux forums tels que geneve2003@globenet.org, africa_net@yahoogroupes.fr et grâce, enfin, à notre intervention sur les lieux de rencontres des agents de coopération et des organisations non gouvernementales (préparation du sommet de Johannesburg à Rennes, réunion du réseau des agents de coopération à Paris).

D’autres rendez-vous nous attendent. Nous couvrirons donc le sommet de Johannesburg (26/08 au 04/09/2002), le sommet mondial du multimédia (08/10 au 11/10/2002), le forum d’Agen (décembre 2002) et le sommet mondial de l’information (décembre 2003).

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.


SEPTIEME RESOLUTION

L’association s’engage dans le projet de créer un télécentre en région parisienne qui offrira les services suivants :
- accès à l’informatique et à l’internet (mise à disposition de postes équipés de suites bureautiques et reliés à l’internet, assistance à l’utilisation, impression, gravure CD, numérisation, etc…) ;
- accès à la formation (outils bureautiques, création de sites, développement durable) ;
- recyclage de micro-ordinateurs (récupération d’ordinateurs, démontage et test des pièces, remontage, distribution aux pays du Sud, vente aux particuliers et aux associations).

Il sera accessible à tous publics mais un effort particulier de communication sera fait à destination des chômeurs, des expatriés et des immigrés souhaitant retourner au pays.

La moitié des machines, au moins, seront équipées de Linux/Star Office. Cette configuration sera documentée et pourra être réutilisée dans d’autres lieux et notamment en Afrique.

La qualité de l’accueil et de l’animation sera déterminante. L’ambiance doit être chaleureuse et conviviale. Un animateur salarié sera indispensable. Il devra présenter une réelle qualité pédagogique et une compétence technique. Il sera épaulé par au moins un stagiaire. Des partenariats seront recherchés auprès d’écoles d’ingénieur ou préparant à certains BTS (électronique, informatique…).

Une buvette sera mise en place dès l’ouverture du télécentre.

Afin de mener le projet à son terme, quatre pôles d’action sont créés (les leaders de chaque pôle sont suivis d’une astérisque *) :
- Organisation générale (animation du comité de pilotage, local, mobilier, sécurité, intendance, etc.)

 o Anne Delacour*

 o Denis Rakotonoera
- Gestion comptabilité (comptabilité, chiffrage du dossier de financement)

 o Alain Beaugendre*

 o Denis Rakotonoera
- Technique (installation de micro-ordinateurs, mise en route, maintenance, chiffrage des besoins)

 o Natsy Missamou*

 o Olivier Schlatter

 o Nicolas Tiphaine
- Formation (mise en place de formations, gestion de plateforme d’e-learning, chiffrage des besoins, etc.)

 o Franck Gaillard*

 o Denis Rakatonoera

 o Anne Delacour
- Marketing / Commercial

 o Denis Rakotonoera*

 o Anne Delacour

 o Franck Gaillard

Avant le mois de septembre deux mil deux, chaque leader prépare les éléments de langage destinés à constituer le dossier de financement.

L’association installera dès le mois d’août cinq micro-ordinateurs dans les locaux de ICC (Ivry sur Seine) à titre d’expérimentation préalable au lancement du télécentre.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.


HUITIEME RESOLUTION

Le logiciel Webmiel réalisé par Christophe Roux présente des potentialités très intéressantes pour l’association. Cet instrument de partage des connaissances pourra faciliter la mise en commun des informations collectées par les membres. Sa version java autorisera un échange de données mobilisant des flux très restreints. Ainsi les échanges de documents numériques seront facilités, notamment avec l’Afrique.

Avant cela, l’ergonomie de Webmiel sera améliorée et explicitée par son auteur en collaboration avec Anne Delacour et Franck Gaillard. En attendant que l’interface soit modifiée, l’utilisation de Webmiel par les membres de l’association peut d’ores et déjà débuter à l’adresse suivante : www.webmiel.fr.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.


NEUVIEME RESOLUTION

Un outil de gestion de contacts a été développé sous Php par Anne Delacour. Il sera ouvert aux seuls membres de l’association.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité


Aucune autre question n’étant à l’ordre du jour et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée à dix-neuf heures. De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal, signé par le président et le secrétaire.

Les membres du conseil d’administration tiennent à remercier, pour leur participation aux activités de l’association, les membres de l’association qui n’ont pu être présents :

- Hélène d’Emmerez de Charmoy (membre-fondateur)
- Patrick Chan (membre-fondateur)
- Brice Mallet (membre)
- Sébastien Parizot (bénévole)
- Stéphane Prieur (bénévole)

et tout particulièrement ceux, très actifs, qui portent l’association en Afrique :

- Bénin : Aimez Gbédolo (membre)
- Burundi : Eddy Rubakana (bénévole)
- Burkina Faso : Dallas Noufoun Rouamba (bénévole)
Côte d’Ivoire : Romain Yao Koffi Adey et Boa Fidele (bénévoles)
- Djibouti : Youssouf Abdourahman (partenaire)
- République démocratique du congo : Mpoto Iyango Franklin (partenaire)
- Maroc : Mohammed Laabadi (partenaire)

Le bureau rappelle que chaque membre est invité à rechercher de nouveaux membres, en particulier parmi les créateurs de sites internet.

Meilleures salutations,

Au nom de l’Association,

Président : Denis Rakotonoera

Secrétaire : Franck Gaillard