Accueil : Le développement durable : Environnement :

30 août 2015 | Imprimer cette page

Innover ensemble : favoriser les TIC pour le développement durable

par auriant-thauvin

Dix ans après le Sommet mondial de l’ONU sur la société de l’information (SMSI), des représentants du gouvernement, de la société civile, du secteur privé et des organisations internationales ont été convoqués à Genève les 25 et 29 mai 2015, afin d’identifier les nouvelles tendances, de nouvelles priorités et des innovations susceptibles de faire avancer l’agenda des « TIC pour le développement ».

Le forum du SMSI est une plate-forme mondiale unique pour les multiples acteurs de la coordination de la réalisation des activités, des projets et des initiatives relatifs au SMSI. Le but de ces actions est de définir des stratégies et des tactiques pour aider les pays et les organisations à exploiter le pouvoir des TIC , afin d’atteindre les buts du développement de manière plus effective.

Le forum du SMSI a été coorganisé par l’UIT, l’UNESCO, le PNUD et la CNUCED, en collaboration avec un certain nombre d’agences des Nations Unies (UNDESA, la FAO, le PNUE, l’OMS, l’ONU des Femmes, l’OMPI, du PAM, de l’OIT, de l’OMM, de l’ONU, le CCI, l’UPU, l’ONUDC, l’UNICEP et l’ONU des commissions régionales. Le forum de cette année a attiré plus de 1700 acteurs, originaires de plus de 140 pays. Plus de 70 ministres et députés, plusieurs ambassadeurs, PDGs et dirigeants de la société civile ont également participé. La participation à distance a fortement augmenté au cours de l’événement.

Le forum du SMSI est une plate-forme efficace pour la coordination de multiples acteurs impliqués dans la mise en place d’activités, l’échange d’informations, la création de connaissances et le partage des meilleures pratiques. Cela continue d’aider les multiples acteurs et les partenariats à atteindre les buts du développement à travers les TIC. Le forum fournit des opportunités structurées d’avoir du réseau, d’apprendre et de participer à des débats et des consultations sur la mise en œuvre de la ligne d’action du SMSI.

Les 26 et 27 mai, la Piste de Haut Niveau a inclus le Segment Ouvert, des déclarations politiques, une cérémonie de remise de prix, organisée par le SMSI, qui récompensait l’innovation locale dans le domaine des TIC pour le bien social, ainsi qu’une Table ronde ministérielle. Celle-ci s’est concentrée sur l’innovation, les partenariats, et les liens entre les TIC et l’Agenda du développement durable mondial.

Pendant la Piste de Haut Niveau, dix-huit récompenses du SMSI ont été attribuées, en récompense pour la réalisation d’un éventail d’organisations dans le renforcement de la mise en œuvre de la vision et des objectifs fixés par le SMSI, à travers ses onze lignes d’action. Plus de 300 projets ont été nominés pour le concours, avec les lauréats élus à travers un système de vote en ligne impliquant plus de 100000 participants autour du monde. Pour voir la liste des gagnants et des projets récompensés, veuillez consulter le site web du SMSI

Les 25, 28 et 29 mai, la Piste du forum a fourni une plate-forme pour les multiples acteurs impliqués dans la coordination de la transposition des résultats du SMSI. Celle-ci était composée de sessions interactives variées, d’une exposition, de cafés du monde, de boutiques thématiques, de boutiques du monde de rencontres avec la Commission Régionale de l’ONU, avec l’implication et la participation de tous les animateurs de la ligne SMSI, d’autres agences de l’ONU et de multiples acteurs du SMSI. Cette année, les sujets-clé de l’agenda incluaient l’innovation, l’accessibilité, l’habilitation, le développement durable (l’Agenda post-2015 de l’ONU), la cybersécurité, et l’avenir du SMSI au-delà de 2015 (SMSI+10).

Les résultats du forum SMSI 2015 ont été présentés le dernier jour. Ils seront soumis à la Commission des Sciences et de la Technologie, et à l’Assemblée générale de l’ONU, ainsi qu’au Conseil de l’UIT. Ils contiennent :

Des déclarations politiques de haut niveau, qui fournissent une plate-forme aux acteurs SMSI de haut rang, pour qu’ils puissent exprimer leurs points de vue sur la réalisation, les challenges et la mise en œuvre des lignes d’actions du SMSI, afin de faire émerger les tendances et les questions d’importance stratégique pour le développement des TIC.

La conclusion de la Piste du forum, qui résume plus de 150 sessions tenues pendant le forum 2015 du SMSI.

La ligne d’actions du SMSI et le but du développement durable (BBD) Matrix, lancé pendant le forum 2015 du SMSI. Pour souligner le rôle-clé des TIC dans la promotion du développement durable, les animateurs de la ligne d’actions du SMSI ont développé le Matrix (le but du développement durable du SMSI), qui examine et démontre les liens directs entre les lignes d’actions et le BDD proposé.

Le bilan de situation 2015 du SMSI, qui présente des données sur les activités de mise en œuvre et le partage des meilleures pratiques visant à faire progresser les objectifs de développement.

L’inventaire du SMSI : Exemples de succès, qui présente des analyses plus poussées des principales réussites concernant les TIC lauréats du Prix de la base de données SMSI.

Le programme du forum SMSI de cette année a bénéficié du partenariat et des contributions du Platinum Partner (Emirats Arabes) er des Gold Partners (la République démocratique du Congo et l’Intel Corporation). Le forum a bénéficié d’autres contributions venant d’autres partenaires (incluant le Japon, le Kowat, l’Arabie saoudite et la Suisse) et les partenaires contribuants (la Pologne, le Rwanda, l’ICANN, la Société Internet et la Fédération internationale pour le traitement des informations).

Pour plus d’informations, veuillez consulter :

les extraits vidéos et interviews sur la chaîne Youtube : http://bit.ly/1ITsMKV

des webcasts en direct et archivés peuvent être visionnés sur : www.itu.int/net4/wsis/forum/2015/Agenda/Webcast/Live