Accueil : Le développement durable : Environnement :

15 août 2015 | Imprimer cette page

Le fossé numérique : l’amélioration de l’accès à Internet dans le monde en voie de développement, à travers des services abordables et des contenus divers.

par auriant-thauvin

Il y a un certain nombre de manières pour améliorer l’accès à la technologie et apporter les bénéfices d’un réseau Internet robuste et ouvert aux gens autour du monde. En prenant des mesures pour réduire l’écart entre les utilisateurs et les non-utilisateurs d’Internet, les gouvernements peuvent travailler pour maintenir la liberté, l’ouverture et la diversité qui sont les principes d’Internet.

Dans son dernier papier, Darrell West soutient qu’il est particulièrement important de faire des progrès sur l’accès numérique, surtout dans les cas de l’Inde et de la Chine. Dans ces pays, on estime que 2 à 4 milliards de personnes n’ont pas d’accès Internet, comprenant plus de la moitié de la population du monde déconnectée. Surmonter les obstacles à la connectivité dans cette partie du monde rendra plus facile pour les gens qui ne sont pas connectés, l’usage des services numériques, pour les amener dans l’ère technologique et leur donner l’accès à des outils précieux pour le développement économique et l’intégration sociale.

De cette recherche, il est clair qu’aucun programme d’estimation-comme renoncer à des plafonds de données pour les gens qui manquent de ressources financières pour les plans de données coûteux-représente des moyens efficaces d’élargir l’accès en amenant les personnes démunies dans un monde numérique compétitif et divers, et propulser la demande pour les contenus et services locaux. Ces approches aident à surmonter les challenges d’accessibilité qui existent, plus particulièrement dans de nombreuses parties du monde en voie de développement.

Les politiques qui favorisent la compétition des télécommunications aident à réduire les frais d’accès et permettent ainsi à plus de gens d’utiliser les services d’Internet. Et si les gens peuvent accéder à une large gamme de contenu numérique à travers le multilinguisme de leurs langues locales, cela favorisera une plus grande alphabétisation et montrera les bénéfices sociaux, économiques et civiques de la connectivité Internet. Avec ces types de changements, il est possible de rétrécir le fossé numérique et d’apporter des bénéfices numériques à des milliards de gens autour du monde.

Darrell M. West est le Vice-Président de Governance Studies et le directeur-fondateur du Centre pour les Innovations technologiques

@DarrWest