Accueil : TIC et développement  :

25 mars 2011 | Imprimer cette page

MADAGASCAR : JIRAMA - FACTURES PAYABLES VIA TELEPHONES PORTABLES

par Denis Rakotonoera

Trois opérateurs en téléphonie mobile travaillent en partenariat avec cette entreprise pour lancer ce nouveau système de paiement. Les abonnés de la Jirama peuvent désormais régler leurs factures à partir de leurs téléphones portables. En effet, les trois grands opérateurs en téléphonie mobile, à savoir, Airtel, Orange et Telma, viennent de signer une convention de partenariat avec la Jirama.

Ce système de paiement par mobile s’effectuera dès lundi prochain à la caisse de la Jirama à Ambohipo. « Cette agence, qui a été dernièrement victime d’un braquage, sera de nouveau ouverte pour promouvoir ce nouveau système de transactions électroniques permettant de répondre aux doléances reçues auprès des usagers.
Certains se plaignent que les agents de la Jirama ne rendent pas la monnaie quand ils paient leurs factures à la caisse. D’autres font la grogne à cause de la queue en permanence », a expliqué Rasidy Désiré hier lors de la signature de cette convention de partenariat. Et lui de préciser que le règlement de factures de la Jirama par le biais d’un téléphone portable est gratuit.

Minimiser les risques. « Avec ce nouveau service, cela facilitera la vie de tous et minimise en même temps les risques sur le port d’argent », selon la Directrice Administrative et Financière de Airtel.
Notons que cette société est en train d’étendre son réseau de distribution pour assurer ce service de proximité avec ses clients. « Nous n’avons démarré ce projet que depuis décembre dernier.
Mais Airtel travaille déjà en partenariat avec diverses entreprises comme le Shop Liantsoa et le Gastro Pizza pour réaliser le paiement des transactions avec leurs clients respectifs par le biais de service Airtel Money », a fait savoir Yves Ramamonjy, responsable du projet Airtel Money.

Pour le groupe Orange Madagascar, elle dispose déjà de plus de 700 distributeurs éparpillés dans toute l’île. « Nombreux sont nos clients qui se lancent déjà dans cette nouvelle technologie de paiement via les téléphones portables.

Il s’agit entre autres, des petits commerçants, des salons de coiffure, des grandes sociétés comme Gastro et Presto Pizza, Jumbo Score et bientôt d’une compagnie aérienne », raconte Erwan Gelebart, Responsable de Orange Money.

Confort de tous. Quant au groupe Telma, c’est le premier opérateur à avoir lancé le paiement via mobile à Madagascar. Il étend chaque jour son réseau de partenaires MVola. Après l’ONTM, Jovenna, les grandes écoles d’Antananarivo, Homépoharma, Jumbo Score, agence TIAVO et la FHORM, il s’associe maintenant avec la Jirama.

« Nous sommes fiers de participer à cette action commune qui apporte un service rapide et sécurisé pour le confort de tous les Malgaches », exprime Patrick Pisal Hamida, le DG du groupe Telma.

Source : Midi Madagasikara

Edition Française, 25 mars 2011, No 154