Accueil : Internet en Afrique :

20 octobre 2010 | Imprimer cette page

AMIS de MADAGASCAR : APPEL aux DONS

par Denis Rakotonoera

Pour la deuxième année consécutive, AEDEV enverra une mission éducative au Lycée Rabemananjara pour soutenir la formation des enseignants et des élèves en anglais. L’association et son partenaire Jeunes Espoirs 2000 doteront par la même occasion la future médiathèque du lycée de 20 ordinateurs ainsi que d’un lot de DVD/CDROM offert par le Kiosque Numérique Educatif (Groupe Hachette).

Le Lycée Rabemananjara accueille 3 800 élèves. Malgré le manque évident de moyens, Madame la Proviseure, l’équipe pédagogique et le personnel administratif déploient toute leur énergie pour former et accompagner les élèves. Leur courage et leur dévouement sont remarquables. Les élèves quant à eux s’accrochent pour réussir au sein de classes qui comptent souvent un effectif de 70 élèves ! Bien que la crise économique frappe de plein fouet la population, les visiteurs ont pu remarquer qu’elle ne baisse pas les bras et qu’elle n’a perdu ni son sourire ni sa gentillesse.

Mais ce qu’attend la population ici, ce sont des actes et non des paroles
et encore moins des larmes
.

Nos réalisations

Depuis 2002, notre association apporte un appui au Lycée Rabemananjara de Toamasina à Madagascar.
Cette année là, grâce à l’appui de la ville de Besançon et de la Caisse des dépôts, nous avons créé un centre informatique ouvert aux enseignants, élèves et personnel administratif du lycée.

En 2009, nous avons renouvelé une partie du parc informatique avec l’appui de l’association Jeunes Espoirs 2000.
La même année, une bénévole d’origine irlandaise, Mme Cathy Demanoff, de l’association AEDEV a assuré la formation en anglais et en multimédias des enseignants et des élèves durant 2 mois. L’accent a été mis sur la méthode d’enseignement et la pratique de la langue anglaise. Les enseignants et les élèves ont ainsi pu bénéficier de l’expérience d’une professeure récemment à la retraite et qui est intervenue au cours de sa carrière dans des grandes entreprises et dans des établissements scolaires et universitaires en France.

Nos projet 2010

Nous avons souhaité travailler dans la durée afin de réaliser une réelle transmission de connaissance.

Mission éducative

La mission 2009 ayant été couronnée de succès, Madame la Proviseure a souhaité renouveler l’expérience et c’est avec enthousiasme que nous lui avons répondu favorablement.
Notre bénévole reviendra cette fois-ci avec des atouts supplémentaires tels que la connaissance des acteurs, de leurs attentes, du contexte général marqué par l’insuffisance de moyens pédagogiques et de matériels ainsi que la pauvreté des élèves.
Elle donnera des cours d’anglais et participera à l’animation du centre de ressources informatiques ainsi que de la future médiathèque.

Médiathèque

AEDEV avec son partenaire Jeunes Espoir 2000 apportera sa contribution pour la création d’une médiathèque au sein du lycée.
Le centre sera équipé d’une vingtaine de PC et de logiciels éducatifs que l’association a reçus du Kiosque Numérique de l’Education (Groupe Hachette). La médiathèque sera animée par un personnel compétent qui attend avec impatience la mise en œuvre de ce projet.

Nos besoins financiers

Pour mener à bien ces deux projets, il nous faut réunir la somme de 6 500,00 euros qui se décompose ainsi :

Transport ordinateurs, DVD/CD ROM = 2 000 euros,

Mobilier pour la médiathèque (tables, chaises, étagères = 1 500 euros

Mission éducative d’une durée de 3 mois = 3 000 euros
(transport/assurances, logement chez l’habitant)

Votre appui permettra la réalisation de ce projet dont l’objectif est d’améliorer le niveau de l’enseignement du lycée, d’offrir aux enseignants et aux élèves une ouverture sur le monde.

Envoyez vos dons à :

Par chèque à : AEDEV 23 / 25 rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris

Par virement bancaire : Compte N° 17515 90000 04037352790 85

Iban : FR76 1751 5900 0004 0373 5279 085

Bank Identification Code :(Swift) : CEPAFRPP751

( Caisse d’Epargne Ile de France 56 rue de Lille, 75007 Paris)

Vous recevrez un récépissé qui vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% du montant de votre don.

Quelques photos de la mission 2009

Pour toute information complementaire, n’hésitez à nous contacter