Accueil : TIC et développement  :

24 juillet 2010 | Imprimer cette page

Mieux vivre dans la ville grâce aux TIC

par Marine Bourrier

Le 17 mai 2010, l’UIT célébrera son 145ème anniversaire. La célébration mondiale de cet événement historique aura lieu à Shanghai, à l’Exposition Mondiale 2010, qui se tiendra du 1er mai au 31 octobre.

Le 17 mai a lieu l’anniversaire de la signature, en 1865, de la première Convention Télégraphique Internationale et de la création de l’Union Internationale des Télécommunications, raison pour laquelle depuis 1973 cette date est commémorée comme Journée Mondiale des Télécommunications. Après le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) tenu en 2005 et la Conférence de plénipotentiaires de l’UIT de 2006, le 17 mai a été choisi comme « Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information ». + info

En tant que principal organisme spécialisé des Nations Unies pour les TIC, l’UIT aspire à ce que ses membres transmettent l’importance du rôle des technologies de l’information et de la communication dans la création d’opportunités pour une vie meilleure à travers un développement durable et à long terme, surtout parmi les secteurs les plus vulnérables de notre société.Dans le milieu urbain, les TIC ont peu à peu imposé des styles de vie et des règles de comportement et ont contribué à la croissance du commerce et à l’amélioration de la gouvernance et des services municipaux, sans oublier qu’elles ont révolutionné les activités de détente grâce au développement des communications à haut débit, tant fixes que mobiles.

Lors de sa réunion de 2009, le Conseil de l’UIT a adopté le thème « Mieux vivre dans la ville grâce aux TIC » pour commémorer la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information en 2010.

Le thème de la JMTSI-10 coïncide avec celui de l’Exposition Mondiale de Shanghai, consacré à la promotion « Mieux vivre dans la ville », qui présentera une série d’initiatives orientées vers la création de villes plus écologiques, plus sûres, plus saines, plus prospères, plus intégratrices et mieux gérées, où réside plus de la moitié de la population mondiale.

Les TIC offrent des solutions à de nombreux problèmes auxquels sont confrontées les villes, qui se transforment en aimants d’attraction pour les populations migrantes, et contribuent également à les rendre plus écologiques et économiquement viables. Pour de nombreux citadins, il est presque impossible d’imaginer la vie sans les TIC. De la télévision aux téléphones portables et Internet, les TIC ont transformé notre monde, facilitant la vie, le travail et les loisirs de milliards de personnes.
Les TIC proposent des moyens novateurs d’organiser nos villes, par exemple des bâtiments intelligents, une gestion intelligente de la circulation, de nouvelles formes efficaces de consommation d’énergie et de gestion des déchets et, surtout, un échange d’informations et de connaissances ainsi qu’une communication en mouvement dans une société d’information placée sous le signe d’une convergence accrue.

Bien qu’il soit indubitable que, dans le monde entier, les villes sont pleines d’avantages, les disparités entre les riches et les pauvres dans les populations urbaines confirment souvent clairement que l’immense majorité reste en marge du développement. Paradoxalement, y compris dans les centres urbains densément peuplés, des millions de personnes n’ont pas accès aux moyens de communication et d’information que d’autres considèrent comme allant de soi. A côté de cette croissante brèche digitale, le manque d’eau potable, de services sanitaires, d’aliments, de logements, de soins de santé et d’éducation sont des nécessités de base définies dans les Objectifs de Développement du Millénaire, qui plaide pour une amélioration considérable d’au moins 100 millions d’habitants de logements insalubres d’ici à 2010.

En profitant des énormes possibilités qu’offrent les TIC pour améliorer la vie des personnes et en assurant un accès financièrement abordable et équitable à l’information et au savoir pour que chacun puisse réaliser ses aspirations, les administrations peuvent aider à répondre aux attentes croissantes d’une population en constante augmentation dans les villes du monde entier. En tant que catalyseurs d’une plus grande productivité et d’une vie meilleure, les TIC laissent place à une myriade d’options qui contribuent à concilier les exigences urbanistiques, sociales et environnementales des villes et à favoriser l’harmonie entre les habitants. Le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), qui s’est réuni à Genève en 2003 et à Tunis en 2005, a insisté pour que les pays envisagent d’établir des mécanismes nationaux pour parvenir à l’accès universel dans les zones mal desservies, rurales et urbaines, dans le but de réduire la brèche numérique. L’UIT s’est engagée à connecter le monde et à mettre les avantages des TIC à la portée des régions les plus éloignées, y compris les « zones blanches » dans lesquelles des millions d’habitants ne sont toujours pas connectés dans des villes surpeuplées.

Le thème de la JMTSI de cette année a pour objet de garantir la contribution des TIC à un avenir meilleur aux populations de plus en plus nombreuses des centres urbains.

Pendant la JMTSI de cette année, l’UIT appelle toutes les parties intéressées (responsables politiques, organismes régulateurs, opérateurs et entreprises) à encourager l’adoption de politiques et de stratégies qui promeuvent les TIC dans les zones urbaines en vue de parvenir à une vie meilleure dans les villes. Vous trouverez en Annexe un Appel à l’action.

Nous vous invitons à envisager d’organiser des programmes dans votre pays pour commémorer la JMTSI 2010, placée sous le thème : « Mieux vivre dans la ville grâce aux TIC ». Il serait souhaitable que toutes les catégories de la société participent afin de sensibiliser l’opinion et de parvenir à un consensus sur les différents aspects concernant ce sujet.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous envoyer des rapports ou des documents supports, notamment des photographies et des vidéos, qui seront mis sur la page web de l’UIT consacré à la JMTSI, en utilisant le formulaire en ligne disponible à l’adresse http://www.itu.int/wtisd/2010/form.

Le thème de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information 2010, « Mieux vivre dans la ville grâce aux TIC », influencera nos travaux, non seulement durant cette journée, mais également tout au long de l’année et au cours des années à venir. A l’exposition mondiale 2010 de Shanghai, cet évènement mondial sera marqué par une cérémonie de haut niveau, au cours de laquelle le Prix de la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information sera décerné à d’éminentes personnalités qui ont contribué à l’utilisation des TIC pour parvenir à une vie meilleure dans les villes. Entre le 15 et le 18 mai des Forums à Ningbo et Shanghai, Chine, seront organisés sur des questions liées aux TIC et au développement urbain. Le Forum du SMSI visant à examiner l’application des objectifs du Sommet aura lieu à Genève, du 10 au 14 mai 2010. L’UIT affichera tous les documents promotionnels en rapport avec la JMTSI sur le site web www.itu.int/WTISD/2010. Les informations et le matériel fournis serviront à organiser des activités et évènements le 17 mai dans votre pays. Vous trouverez, notamment, des messages du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, et de moi-même, ainsi que des articles haute résolution d’une affiche en arabe, chinois, espagnol, français, anglais et russe, que nous vous invitons à reproduire dans votre pays. On mettra également à disposition une nouvelle affiche à utiliser dans d’autres langues. Concernant le thème de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information 2010, nous avons décidé d’utiliser les TIC pour que nos villes soient meilleures et plus durables et soient en harmonie avec la vie de leurs habitants.

Je me joins à vous pour célébrer le 145ème anniversaire de l’UIT, vous souhaitant une Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information 2010 extrêmement fructueuse.

Cordialement.

Dr Hamadoun I. Touré, Secrétaire général

Traduit de l’article http://www.acui.org.co/index.php?option=com_content&view=article&id=68:mejor-ciudad&catid=3:newsflash, du 28 février 2010, par Marine Bourrier (Aedev)