Accueil : Espace formation : Actualités formation :

14 décembre 2008 | Imprimer cette page

Groupe DUCRETET : Des formations qui débouchent sur un emploi !

par Denis Rakotonoera

Groupe DUCRETET : Des formations qui débouchent sur un emploi !

Entretien avec Mme Chantal LEBERNADY Responsable des relations entreprises

Près de 92 % des stagiaires formés par le groupe DUCRETET trouvent un emploi.
A l’heure où les jeunes sont les premières victimes du chômage, une telle bonne nouvelle est porteuse d’espoir.

- Pouvez vous nous présenter le groupe DUCRETET, ses
Spécificités et les raisons de son succès ?

Le CFA DUCRETET a été créé en 1992 avec l’appui du groupe Thomson. Il a pour objectif de former des jeunes aux métiers de la vente et des services autour des produits high tech. Grâce à son ancrage dans le monde professionnel, le CFA dénommé aujourd’hui Groupe DUCRETET, propose des formations qui répondent à de réels besoins des entreprises. Le Groupe est composé de 11 centres de formation répartis à travers la France. Chaque centre, à l’instar de celui de Clichy, rencontre régulièrement la DRH de chaque entreprise partenaire pour étudier ses besoins en terme de formation ainsi que les perspectives de recrutement. Le centre n’ouvre une formation que si les débouchés sont assurés. Chaque stagiaire a donc l’assurance de trouver un emploi à l’issue de sa formation. Le centre offre également un « après vente » aux jeunes recrus car il les suit dans les premiers mois dans l’entreprise afin de vérifier que l’intégration se passe bien.

- Quelles sont les formations les plus demandées ?

La formation de techniciens en électro ménager et la vente et service autour des produits high tech tels que la téléphonie mobile.

- Comment les candidats prennent ils connaissance des
Formations proposées par le Groupe ?

Le centre présente ses activités dans les établissements scolaires, les salons professionnels. Le site Web reste toutefois le principal canal de communication ver le public. Le recrutement d’une Chargée de communication permettra de renforcer l’image du Groupe.

- Le Groupe DUCRETET mène t il des actions de
communication particulières en direction des jeunes issus des
quartiers en difficulté ?

Il n’y a pas de communication particulière. Elle est à destination de tous les jeunes que que soit leur origine sociale. Il se trouve que certains candidats sont issus de quartiers en difficulté. Ce qui importe c’est la personnalité et la motivation des candidats.

- Quelles sont les critères de sélection à l’entrée
des formations ?

Le centre explore donc en priorité la personnalité, la motivation et la potentialité du candidat. L’entretien de recrutement se déroule comme un entretien d’embauche dans une entreprise. La décision finale est commentée à chaque candidat.

- Quel est le ratio entre le nombre de candidats reçus et
le nombre de candidatures ?

Chaque année, l’ensemble du Groupe Ducretet reçoit en moyenne 3500 candidatures. 700 candidats se présentent aux entretiens 420 sont retenus.

- La formation est elle gratuite ou payante pour le
stagiaire ?

La formation est gratuite et rémunérée à 65% du SMIC pour les jeunes de moins de 26 ans auquel des primes peuvent être ajoutées.


Comment se déroulent les formations ?

Il s’agit des formations en alternance sur un an avec deux périodes longues en décembre et en été. Les intervenants sont tous des professionnels, les cours axés sur la pratique sans négliger l’aspect théorique. Au delà de l’acquisition de connaissance, c’est le savoir être qui est fondamental. L’apprenti est préparé à l’intégration dans le monde du travail.
Le jeune est suivi à la fois par un tuteur du centre et par un maitre de stage désigné par l’entreprise. En fin de formation, l’apprenti doit rédiger et soutenir un rapport de stage. Un titre professionnel reconnu par la profession est remis au lauréat.

- Le stagiaire est il aidé par le Groupe DUCRETET pour
trouver un emploi ?

Le jeune est généralement embauché par l’entreprise où il a fait son apprentissage. S’il souhaite travailler dans une autre entreprise, le centre lui apportera un appui.

- Quel est le salaire moyen d’un jeune issu de vos
formations ?

Le salaire est de l’ordre de 1400 à 1500 euros + primes.

- Quelles sont les perspectives de développement du Groupe
 ?

Plusieurs axes de développement : la formation de personnel hot-line, la formation à distance et la préparation de BTS MUC avec une spécialisation de vente produits high tech. Le Groupe reste en tout cas à l’écoute du monde des entreprises.

Réseau DUCRETET