Accueil : Le développement durable : Politique, droits de l’ homme :

8 décembre 2008 | Imprimer cette page

Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris : « Radio Okapi, radio de la vie » de Pierre Guyot.

L’équipe des Jeudis du Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris vous invitent, le jeudi 11 décembre à 20H30, à assister à la quatrième projection/débat de la saison autour du film :

« Radio Okapi, radio de la vie » de Pierre Guyot.

Rwanda, avril 1994 : les ondes de la Radio des Milles Collines appellent au génocide des Tutsis par les extrémistes hutus, diffusant chaque jour leur propagande qui encourage les massacres.

La République Démocratique du Congo, voisine, a elle aussi connu les horreurs de la guerre civile. Radio Okapi y est née du constat qu’aujourd’hui, en zone de conflits, là où la propagande est une arme de guerre, l’information crédible parce que non partisane, peut être une arme de paix. Créée par la fondation suisse Hirondelle, épaulée par l’ONU pour la logistique et la sécurité, financée par la communauté internationale, Radio Okapi voit le jour en 2002. Une expérience contée par Pierre Guyot, journaliste, ex-collaborateur de Europe1.

« Radio Okapi, radio de la vie » prouve qu’un média d’information peut promouvoir la démocratie et surtout, montre le courage et le talent des journalistes de cette radio dont certains ont, depuis le tournage de ce documentaire, payé cette détermination de leur vie.

Suivi d’un débat en présence du réalisateur et de Cédric Kalonji, journaliste de Radio Okapi.

Documentaire de 52 min, France, 2005
Réalisation : Pierre Guyot
Production : Presspartner

Lauréat du Prix Lorenzo Natali pour le journalisme – novembre 2008 / Festival International du Grand Reportage d’Actualité (FIGRA) - 2006 / Vancouver Amnesty International Film Festival - Silver Audience Award - 2005

Informations pratiques

Cinéma Action Christine Odéon :
4 rue Christine, 75006 Paris
Métros : Odéon (l0, 4) ou Pont Neuf (l 7)
Bus : 21, 27, 38, 63, 85, 87, 96
Accès parking : rue Mazarine
Renseignements : 06.88.56.40.60
Tarif unique : 5 euros
Plus d’infos sur www.actioncinemas.com

A noter la sortie prévue en salles de "Un aller simple pour Maoré" de Agnès Fouilleux, le 4 février 2009, un film que nous vous présentions en octobre dernier, en avant-première, dans le cadre des Jeudis du FIFDH.

Prochain rendez-vous des Jeudis : jeudi 8 Janvier 2008 avec “Invitation à quitter la France” de Marion Stalens
Retrouvez le blog des Jeudis du FIFDH sur http://fifdhblog.blogspot.com/

7E FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DES DROITS DE L’HOMME, 3 au 15 mars 2009, PARIS

www.festival-droitsdelhomme.org