Accueil : Espace formation : Actualités formation :

23 février 2008 | Imprimer cette page

Nouveau Master en Management Durable Territorial et Collectivités locales

Nouveau Master en Management Durable Territorial et Collectivités locales

Ouverture d’un nouveau master dédié au développement durable à ISEAM - Marne-la-Vallée, spécialisé dans le développement des collectivités locales et de leurs partenaires économiques.

L’ISEAM (Institut Supérieur d’Etudes en Alternance du Management (ISEAM) basé en Région Parisienne, à Marne La Vallée , ouvre un Master 2 Spécialisé en Alternance

« MANAGEMENT DURABLE TERRITORIAL ET COLLECTIVITES LOCALES ».

Le contexte : Les lois de décentralisation ont transféré aux collectivités territoriales plus d’un million d’emplois et de nouvelles missions représentant plusieurs milliards d’euros.

Cette nouvelle donne économique et la forte croissance enregistrée dans les territoires exigent des professionnels de haut niveau, capables d’être opérationnels sur le champ professionnel des collectivités locales et de leurs partenaires économiques. Il devront intégrer dans leurs pratiques professionnelles les trois dimensions économique, sociale et environnementale du développement territorial.

Cette formation immédiatement opérationnelle a pour objectif de former des managers aptes à intégrer les différentes dimensions du management, tant au sein des collectivités territoriales ( municipalités, intercommunalités, départements et régions ), que de leurs partenaires économiques ( entreprises gérant des services d’intérêt général, réseaux professionnels, bureaux d’études, sociétés d’économie mixte, économie sociale...).

Ce Master 2 vient élargir l’offre de l’ ISEAM, aux côtés de ses autres Masters Spécialisés en Alternance :

Master 2 Spécialisé en Alternance "Management et Développement Durable" ;

Master 2 Spécialisé en Alternance " Management Durable de l’Energie de l’Eau et des Déchets" ;

Master 2 Spécialisé en Alternance " Management Durable de l’Economie Sociale et du Développement Solidaire" ;

Master 2 Spécialisé en Alternance "Management Durable de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Transports".

Les Métiers visés : équipes dirigeantes de collectivités locales, secrétaires génénaux et directeurs des services territoriaux, Administration déconcentrée de l’Etat, conseillers en développement local, cadres supérieurs d’entreprises cocontractantes de l’administration territoriale, directeurs d’organismes parapublics et d’associations locales, chefs de projets en bureaux d’études, chargés de mission "pôle de compétitivité", "développement économique et création d’emplois", collaborateurs d’élus.

Les enseignements pluridisciplinaires sont dispensés par des professionnels (consultants, praticiens, experts), issus du secteur public territorial, comme du monde de l’entreprise et des cabinets de consultants spécialisés.

Cette formation allie des enseignements très spécialisées (métiers du politique et de la communication publique, nouveau code des marchés publics, droit électoral, finances publiques, subventions européennes, développement touristique, attractivité territoriale... ) avec les fondamentaux incontournables du management (droit, sociologie, sciences économiques, contrôle de gestion, audit, management de la qualité..).

Ils s’adressent à des étudiants qui seront immergés dans le monde professionnel de l’entreprise trois jours par semaine pendant 14 mois.

La Formation :

• La scolarité est gratuite pour l’étudiant. L’intégralité du montant étant pris en charge par l’entreprise, l’association ou l’ONG, dans laquelle est fait le stage.
• Les étudiants sont immergés dans le monde professionnel de
l’entreprise trois jours par semaine pendant 14,5 mois.
• Les enseignements sont pluridisciplinaires et dispensés par des
professionnels ( consultants, praticiens, experts ). Ils ne visent
pas à former des utopistes.
• Ce diplôme en alternance a pour but de former des managers
opérationnels, capables de répondre professionnellement aux besoins des collectivités locales et de leurs partenaires économiques.

La Valeur ajoutée :

• Les masters en développement durable de L’ISEAM ont été doublement couronnés en 2008 dans le classement SMBG des meilleurs masters français ( prix du lancement de programme et prix de l’innovation ).
• Ce Master spécialisé en alternance forme des responsables de haut niveau sur des métiers en forte croissance et à forte utilité sociale.
• Des enseignements spécialisés ( développement durable local, économie territoriale, ingénierie urbaine, management des projets de territoire…) se conjuguent avec les fondamentaux incontournables du management ( droit,contrôle de gestion, sciences économiques, sociologie, audit...).

L’Ecole :

• Partenaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine et Marne.
• Première Ecole Supérieure de Management à proposer exclusivement
des programmes de troisième cycle dont l’intégralité se déroule en
alternance.
• Basée en Région Parisienne, au cœur du périmétre géographique du Pôle « Ville et Mobilité Durable », labellisé par l’Etat comme Pôle à Vocation Nationale sur lequel convergent aujourd’hui de toute la France les financements, les enseignements de haut niveau, les activités économiques et la recherche en matière de développement durable.
* Une formation qui conjugue un enseignement de haut niveau et une
expérience professionnelle spécialisée de 14,5 mois. A l’arrivée et devant un recruteur, il n’y a pas « photo » entre un diplômé de l’ISEAM avec 14,5 mois d’expérience professionnelle et un autre candidat.

Les chiffres :

* Nombre de places : 30
* Candidatures : Bac +4/5 ou Bac +2/3 avec expérience
professionnelle validée.
* Frais de scolarité : pris en charge à 100% par l’entreprise
accueillant l’étudiant.
* Inscription : 5 sessions de mai à octobre

Institut Supérieur d’Etudes en Alternance du Management
52, rue de la Maison Rouge
77185 Lognes / Marne-La-Vallée
Tél. 01.64.62.62.45
e-mail : iseam@iseam.com
http://www.iseam.com

Directeur du 3ème cycle : Jean-Marc Lorach, Docteur en Droit, Diplômé Institut des Hautes Etudes Européennes, Diplômé Institut d’Etudes Politiques, Diplômé de l’Executive MBA d’HEC, Co-auteur de l’ouvrage de référence « Le Guide du Territoire durable »( Editions Village Mondial ).

Comité d’orientation :
Christophe Robert, DESS en droit des Collectivités locales, Rédacteur en chef du Journal des Maires. Ludovic Fondraz, Docteur en droit public, Assistant parlementaire au Sénat, Avocat à la Cour. Guillaume Cantillon, Doctorant en Droit, licencié en sciences politiques, intervenant au CNFPT-ENACT, Chargé de mission dans une collectivité locale