Accueil : A la Une (ne plus utiliser cette rubrique) / choisir MOT CLE - actualit ? dans chaque article :

8 octobre 2007 | Imprimer cette page

Concours de maisons solaires 2007

par N. Wihlm

Un concours de maisons solaires, organisé par le département américain de l’énergie à Washington, met en jeu vingt universités nord-américaines et européennes.

Du 12 au 20 octobre, des équipes d’étudiants venues d’Allemagne (Technische Universität Darmstadt), de Madrid (Universidad Politecnica), de Montréal (McGill, Université de Montréal et Ecole de technologie supérieure) et de 16 universités américaines participent au Solar Decathlon 2007.

C’est la troisième édition de cette compétition. Les deux précédentes qui ont eu lieu en 2002 et en 2005 avaient vu la victoire de l’Université du Colorado (ouest des Etats-Unis).

Les étudiants, la plupart en architecture et en ingénierie, doivent concevoir une maison qui fonctionne entièrement à l’énergie solaire (thermique et photovoltaïque), et qui sera jugée selon dix critères (d’où le nom de décathlon) par des professionnels de l’énergie et du bâtiment.

Seront pris en compte l’efficacité énergétique de la maison, mais aussi son esthétique, son coût, son confort et son habitabilité. Les maisons d’environ 80 m2 doivent également pouvoir recharger une voiture électrique. Les étudiants ont souvent mis deux ans à concevoir cet habitat.

A consulter : le site du Solar Decathlon 2007 (en anglais)

© Le Moniteur expert