Accueil : Internet en Afrique :

4 novembre 2005 | Imprimer cette page

Le centre NTIC@DEV au Togo

par Kouma Laurent Dekalikan

JPEG - 41.9 ko
NTIC@DEV 1

Mettre l’outil information au service du développement reste l’un des objectifs que AED s’est assignés. C’est dans le respect de cette ligne de conduite qu’elle a en collaboration avec AEDEV, et avec l’appui matériel de JE 2000 lancé le projet du centre NTIC@DEV.

Installé dans une banlieue de Lomé la capitale au complexe la Grande Espérance, le centre a ouvert ses portes le 18 Juillet 2005. La douzaine d’ordinateurs installés s’est révélée insuffisante au cours de la première opération « Vacances utiles » en faveur des élèves et enseignants. Pendant les trente jours du premier programme, ils sont 12 élèves et 06 enseignants à se familiariser à ce nouvel outil, comblés et totalement satisfaits, à en croire la déclaration d’un enseignant « Je suis devenu un homme nouveau et complet, désormais éloigné de l’ignorance » et à un élève de renchérir « un mois de formation pour un bond d’un siècle ».

Les besoins exprimés nous amènent à mettre un ensemble de programmes dont le bureautique, le perfectionnement en informatique, l’installation et l’entretien, avec à moyen terme l’Internet la comptabilité, le code de la route et l’auto école sur ordinateur, l’initiation à l’utilisation du linux, et des cours sur CD utiles aux élèves notamment en biologie, en géographie et autres, par support audio visuel ; ceci par le soutien de nos partenaires.

Les besoins exprimés dans la Préfecture du Moyen Mono ; localité située à 155 Kms au Nord Est de Lomé, nous ont amené à organiser mi août mi septembre, les vacances utiles à Tohoun chef lieu de la préfecture. Ils sont une trentaine élèves, étudiants et autres fonctionnaires à bénéficier de cette formation d’une durée de un mois ; période jugée insuffisante au dire des apprenants.

Retour au centre NTIC@DEV. A ce jour, ils sont plus de 200 élèves venant de différents établissements scolaires à s’inscrire pour le module d’initiation à l’outil informatique.

La première vague soit un ensemble de 59 élèves débuteront leur formation ce 14 Novembre 2005, pour une durée de 03 mois, avec un time table compatible aux exigences de leurs établissements de provenance.

La mise en place des autres composantes notamment le téléphone, le fax, la photocopie et autres traitement de texte, s’impose car c’est bien de cela qu’il s’agit . La foule arrive en grand nombre et retourne non satisfaite.

Notre souci majeur est de faire de ce centre un véritable pool de formation et de communication.

Pour assouvir nos ambitions, nous avons besoins de plus de matériels d’équipements, de logiciels, les moyens modernes de communications dont l’Internet et d’un soutien technique et financier. La volonté est de mise et les apprenants en nombre pléthorique.

Kouma Laurent DEKALIKAN
Correspondant Permanent de AEDEV au Togo
Dekola@aedev.org / tel : 00228 909 59 69

JPEG - 51.1 ko
NTIC@DEV 2