Accueil : A lire, à voir.. :

26 avril 2006 | Imprimer cette page

Lancement du réseau Compétences Solidaires

par Denis Rakotonoera

Le réseau Compétences Solidaires est né sous l’impulsion de Planète Urgence et d’un groupe d’ingénieurs en agro-alimentaire. Fort d’une centaine de membres à ce jour, le réseau a pour objectif de fournir à distance des compétences techniques à des projets de lutte contre la pauvreté et la faim dans le monde.

Planète Urgence possède un savoir faire unique dans l’organisation de missions de courte durée pour des non professionnels du développement. L’expérience a montré que les volontaires qui partent en mission sur le terrain améliorent l’efficacité de leur court séjour lorsqu’ils bénéficient de l’aide de spécialistes.

Le réseau Compétences Solidaires fait appel à des professionnels qualifiés qui acceptent de mettre bénévolement leurs compétences au service d’ONG engagées sur le terrain dans des actions de solidarité internationale.

Les membres du réseau deviennent ainsi des consultants techniques et conseillent via internet/téléphone les acteurs locaux. Ils soutiennent en priorité les volontaires de Planète Urgence pour les aider à préparer et à mener à bien leurs missions.

Notre objectif pour 2006 est d’étendre le réseau à d’autres écoles d’agro alimentaire et d’élargir le champs des compétences des consultants pour aider des projets dans tous les domaine d’action de Planète Urgence comme la santé, l’enseignement, la gestion et l’environnement.

Pour découvrir le réseau Compétences Solidaires, nous vous invitons à visiter le site www.competences-solidaires.org