Accueil : Centre de ressources : Ressources diverses :

10 janvier 2006 | Imprimer cette page

Qu’est-ce le nom de domaine ?

par Khaled KOUBAA

L’apparition des noms de domaine résulte du besoin de nommer l’espace afin de pouvoir y naviguer. L’espace en question étant un espace numérique, le nom de domaine n’est que l’enregistrement et la conservation d’une suite de caractères unique dans une base de donnée centralisée au niveau mondial.
...

Cet espace numérique regroupant plusieurs machines interconnectées et repérées entre elles par les adresses IP ( Internet Protocol ), à vu l’apparition d’un très grand volume de contenus et une popularité croissante. Ceci a engendré le besoin d’avoir des adresses humainement compréhensibles et commercialement exploitables.

Le DNS ( Domain Name System ) a vu alors le jour pour permettre un échange et une traduction homme/machine. Le DNS permet alors à traduire pour la machine un nom de domaine en une adresse IP compréhensible par cette dernière et traduit pour l’homme une adresse IP en un nom de domaine compréhensible par ce dernier.

Le nom de domaine est donc un identifiant unique lié à une entité dont les ordinateurs sont reliés au réseau internet. Le système est hiérarchique, permettant la définition d’un ou plusieurs sous-domaines d’un domaine existant.

Un nom de domaine est composé de :
- Label : c’est une série de lettres ou de chiffres représentant ou non des mots ou des indications. Il faut juste respecter quelques conditions syntaxiques. Dans le cas d’utilisations de plusieurs labels, il faut les séparer par un point.
- Suffixe : Les suffixes sont prédéfinis dans une liste d’entités appelés Entités du Plus Haut Niveau ( Top Level Domain ou assi TLD ).

Les entités du plus haut niveau ( TLD ) sont de deux types :
- Les Entités Génériques ( Generic TLD ou aussi gTLD ) : composé généralement de trois lettres ou plus ( .com, .net, .coop, .travel, … )
- Les Entités Pays ( Country Code TLD ou aussi ccTLD ) : représentant les domaines nationaux et composés de deux lettres identifiants le pays en question : .tn ( Tunisie ), .fr ( France ), .us ( USA ), .ca ( Canada ), etc …

Les adresses IP correspondants à tous les TLD sont gérés principalement par L’IANA "Internet Assigned Numbers Authority".
L’IANA a délégué une partie de son travail à des organismes implantés dans plusieurs zones du monde auxquelles ont été attribuées des pools d’adresses IP dont la gestion a été déléguée à des organismes locaux :
- APNIC (Asia Pacific Network Information Centre)
- ARIN (American Registry for Internet Numbers)
- LACNIC (Regional Latin-American and Caribbean IP Address Registry)
- RIPE NCC (Réseaux IP Européens)
- AFRINIC ( Africain Numbers Registry IP Adresses )
L’IANA a délégué de même la gestion des dépôts des noms de domaine à l’ICANN ( Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ), un organisme à but non lucratif ayant les responsabilités suivantes :
- allocation de l’espace IP
- système de gestion des noms de domaine
- système de gestion du serveur "root" de l’internet
L’ICANN cède à son tour la vente des noms de domaines à des « Registries ». Les Registries sont des sociétés commerciales agrées par l’ICANN qui ont pour vocation de maintenir une base de données unique par extension (.com .net .org .info .biz) où sont regroupées certaines informations sur les noms de domaine.
Les Registries des gTLD les plus connus sont les suivants :
- Verisign Global Registry : .com et .net
- Public Interest Registry : .org
- Afilias : .info
- Neulevel : .biz
- Société Internationale de Télécommunications Aéronautiques SC (SITA) : .aero
- Fundació puntCat : .cat
- Dot Cooperation LLC : .coop
- EmployMedia LLC : .job
- mTLD Top Level Domain, Ltd : .mobi
- Museum Domain Management Association : .museum
- Global Name Registry : .name
- RegistryPro : .pro
- Tralliance Corporation : .travel

L’interface final entre les registries et le client final sont des sociétés commerciales appelées « Registrar », ils sont accréditées par l’ICANN maintenir à jour la base "Whois" des différents Contacts de chaque nom de domaine déposé chez eux.

Enfin, il faut rappeler que les conditions de la validité d’un dépôt de nom de domaine sont régies par la "Résolution Uniforme des Conflits sur les Noms de Domaine" (Universal Dispute Resolution Policy ou aussi UDRP) qui est un contrat de droit privé incorporé dans les conditions de service de votre Registrar, car il lui en a été fait obligation par l’ICANN. L’UDRP précise ce qu’on peut faire et ne peut pas faire en matière de dépôt de nom de domaine.