Accueil : Le développement durable : Environnement :

20 septembre 2005 | Imprimer cette page

Le Développement Humain en Tunisie

par Khaled KOUBAA

Le rapport sur l’indice mondial du développement humain ( IDH ) du programme des nations unies ( PNUD ), vient d’établir un classement des pays sur la base des progrès réalisés dans le domaine du développement et du lutte contre la pauvreté.
Le Norvège étant toujours en tête de classement pour le cinquième année consécutive, constitue un modèle pour les autres 177 pays. L’Islande arrive en deuxième place devant l’Australie, le Luxembourg, le Canada, la Suède, la Suisse, l’Irlande et la Belgique. Les Etats-Unis, 10ème devant le Japon, les Pays Bas, la Finlande et le Danemark.
Le rapport qualifie par contre l’Afrique de « plus en plus marginalisée par le marché mondial ». Il met l’accent surtout sur le cas de l’Afrique Sub-Saharienne qui détient le record avec 12 pays parmis les 18 pays les plus pauvres du monde.
La Tunisie, quand à elle, occupe cette année la 89ème place, soit trois place mieux que l’année dernière.
La Tunisie qui malgré une faible aide au développement internationale ( 305 millions de dollars ) est parvenus à créer un modèle de développement efficient.
Dans ce domaine, la Tunisie a réalisée des avancées en matière d’amélioration de l’espérance de vie et d’accroissement du taux d’alphabétisation ainsi que les autres indicateurs de développement ( logement, éducation, accès au téléphone, accès à l’internet, … )

PS : le texte intégrale du rapport est téléchargeable ici (401 pages)