Accueil : Le développement durable : Environnement :

1er février 2005 | Imprimer cette page

Biodiversité, pillage et corruption ?

par N. Wihlm

Dans le cadre de sa contribution au processus de la Convention sur la Diversité Biologique, le gouvernement français a organisé, du 24 au 28 janvier 2005 à l’UNESCO, Paris, une conférence internationale intitulée « Biodiversité : science et gouvernance ».

Comment passer du discours aux actes pour protéger la biodiversité ? Toutes les six heures, c’est une surface forestière équivalente à Paris, ville d’accueil de ce sommet, qui disparaît, entraînant l’extinction de nombreuses espèces végétales et animales parfois inconnues.

Face à l’ampleur de la déforestation, chercheurs et associations tirent régulièrement la sonnette d’alarme. Des solutions existent pour contribuer à la préservation des forêts tropicales mais la volonté
politique d’agir manque. Ainsi Sylvain Angerand, chargé de campagne Forêts Tropicales pour les Amis de la Terre s’indigne : « En France, on fait de beaux discours et en Afrique, on encourage les entreprises françaises à piller les forêts ! ».
Illanga Itoua, chargée de campagne Forêts africaines pour Greenpeace France, de renchérir : « Les Etats, s’ils ne sont pas corrompus, s’ils ne sortent pas de guerre, s’ils ne sont pas engagés dans des processus de criminalisation, choisissent majoritairement la voie d’un profit à court terme et non redistribué à la nation. Les peuples et les forêts du Bassin du Congo en subissent les conséquences. »

Ces deux ONG se sont mobilisées pour une semaine d’événements parallèles à la conférence officielle, dont une rencontre-débat autour de « 10 mesures pour contribuer à sauver les forêts tropicales », le 27 Janvier 2005 à la mairie du 2ème arrondissement de Paris.
Seront présents des scientifiques, des journalistes, des représentants d’ONG : Amis de la Terre, Greenpeace, Fondation Nicolas Hulot, WWF, OCEAN - RDCongo, CDE -Cameroun.

Pour en savoir plus et soutenir ces 10 mesures :
http://www.amisdelaterre.org/articl...