Accueil : Formations gratuites : Informatique, internet : Création de site internet :

10 septembre 2005 | Imprimer cette page

Les atouts de Flash selon Image vector

par Denis Rakotonoera

Image Vector a opté pour la technologie Flash pour le
développement de sites Web. Quels sont les véritables
atouts de Flash pour le développeur ? et pour le
client ?

Fernando Hojman :Pour le développeur c’est sans doute la possibilité d’utiliser un langage orienté objet, Action Script 2.0, langage similaire à _Javascript, conforme aux standards internationaux et dont les possibilités en font désormais pratiquement un "langage universel". Il reste néanmoins en Flash la possibilité de réaliser des animations simples sans avoir à connaître Action Script.

Pour le client, la puissance de son message (publicitaire, pédagogique, informatif...) est accrue par le recours aux animations et au mouvement. C’est un atout de poids et une révolution comparable au passage de l’image fixe (photographie) à l’image en mouvement (cinema). Par ailleurs, c’est un bon moyen de se distinguer dans un univers de plus en plus concurrentiel.

Le spécialiste Flash est-il d’abord un designer ou un
informaticien ?

Il existe des individus qui réunissent les deux compétences, un peu comme un architecte qui se doit à la fois d’être un créatif de talent et un technicien rigoureux. Ces personnes tirent le meilleur parti des deux hemisphères de leur cerveau.

Vous proposez une offre de conversion de sites classiques en sites Flash. Comment procédez-vous ?
Quel est l’interêt de cette conversion pour le client
 ?

Il y a à la fois les raisons de fond et les raisons de forme. Larry Ellison, fondateur d’Oracle, avait lancé il y a quelques années le slogan "l’internet change tout" et l’histoire lui donne raison. Beaucoup d’entreprises n’ont pas mesuré d’emblée l’importance stratégique de l’outil internet et réexaminent leur présence sur le web. C’est en général lors de ces révisions stratégiques que les entreprises ont recours aux animations Flash en lieu et place des "pages fixes" HTML.

Quels conseils donneriez vous à un développeur
débutant en Flash ?

Je lui dirais d’abord qu’il a beaucoup de chance de se trouver au coeur de cette grande aventure du XXI ème siècle qu’est l’internet. A part ça, pour devenir un bon professionnel il doit développer à la fois l’écoute, surtout l’écoute du client, et le regard.

Quels sont vos sites de référence sur Flash ?

Je pourrais citer beaucoup de sites dont ceux que nous construisons, mais pour sortir du domaine commercial je vous invite à regarder le site ci-dessous qui illustre magistralement à l’aide de Flash un poème de Baudelaire :

http://perte-de-temps.com/lhorloge.htm

Vous appuyez l’effort d’Aedev dans sa lutte contre la
fracture numérique. Quelles sont vos motivations ?

Denis Rakotonoera, président et fondateur d’AEDEV, et moi sommes amis depuis une vingtaine d’années. Nous partageons les mêmes vues sur le développement et nos visions du monde sont assez convergentes. Image Vector a donc collaboré avec plaisir à la tâche ambitieuse d’AEDEV.

Visitez la dernière réalisation d’Image Vector : Société Internationale de plantations d’Héveas