Accueil : Formations du Campus Numérique AEDEV : Formations académiques : Géopolitique :

28 juillet 2005 | Imprimer cette page

L’Orage revient au Togo

par Kouma Laurent Dekalikan

Un bâtiment de transport de chaland et débarquement de la Marine française mouille dans les eaux togolaises depuis jeudi. Le bâtiment connaît bien la région puisque c’est lui qui il y a un an avait intercepté dans le Golfe de Guinée un navire immatriculé au Togo qui revenait du Venezuela avec à son bord plusieurs tonnes de cocaïne. L’ « Orage », tel est son nom, a été construit en 1966 ; il a comme port d’attache Toulon.

Le TCD Orage (photo) a un jumeau, le TCD Ouragan.

Le TCD Orage est un transport d’assaut dont la mission est d’amener et de mettre en oeuvre en zone opérationnelle, à grande distance des bases de départ, des hélicoptères ( 2 Super Frelon ou 4 Super Puma ) et des chalands de débarquement chargés de personnel et de matériel ( blindés, véhicules, ravitaillement etc...). Un poste de commandement combiné permet de diriger des opérations amphibies et héliportées.

Basé dans un premier temps à Brest, il effectuera 11 campagnes dans le Pacifique pour le compte de la DIRCEN (Direction du Centre des d’Expérimentations Nucléaires) avant de rejoindre l’Escadre de l’Atlantique le 1er janvier 1977. Il est basé à Toulon depuis le 4 septembre 1993 où il est intégré à la composante toulonnaise de la Force d’Action Navale.

La ville marraine du TCD Orage est Limoges.