Accueil : A lire, à voir.. :

8 juillet 2005 | Imprimer cette page

Afrique : la fracture scientifique

par N. Wihlm

Dans cet opuscule en édition bilingue (français-anglais), Bonaventure Mvé-Ondo, directeur du Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF, porte un regard incisif sur un des enjeux auxquels doit faire face l’Afrique contemporaine.

Selon l’auteur, " plus grave que la fracture numérique, c’est la fracture scientifique qui marginalise l’Afrique. Ce continent se développera, en fonction de priorités qu’il aura lui-même définies, lorsqu’il se construira une culture nouvelle, libérée aussi bien de certains comportements archaïques que de la posture de consommateur passif de techniques importées comme au temps de la colonisation.
Le défi consiste, pour les Africains, à réussir à intérioriser la pensée scientifique en se l’appropriant dans une synthèse originale avec l’identité culturelle.
Les conditions immatérielles du développement identifiées dans cet ouvrage pourraient éclairer aussi d’autres régions, l’Europe y compris, sur leurs propres handicaps ".

- Afrique : la fracture scientifique / Africa : the Scientific Divide, Bonaventure Mvé-Ondo, Paris : Futuribles, collection Perspectives, 2005, 64 p., 13 euros. ISBN 2-84387-318-5.

Source : Agence universitaire de la Francophonie