Accueil : A la Une (ne plus utiliser cette rubrique) / choisir MOT CLE - actualit ? dans chaque article :

5 juillet 2005 | Imprimer cette page

Crise alimentaire au Niger : La Libye accélère la livraison de l’aide alimentaire

par Daouda Hamadou

Suite à l’appel pressant lancé par le Gouvernement nigérien à tous les amis de notre pays pour venir en aide aux populations exposées à la famine, la Grande Jamahirryya Arabe Libyenne a répondu promptement en établissant un pont aérien. C’est ainsi que, le 10 juin dernier, un Cargo a atterri à Niamey avec 15 tonnes de riz et 15 autres de farine. Puis, le lundi 13 juin, un second Cargo atterri avec 43 tonnes de produits dont, du riz, de la farine
Suite à l’appel pressant lancé par le Gouvernement nigérien à tous les amis de notre pays pour venir en aide aux populations exposées à la famine, la Grande Jamahirryya Arabe Libyenne a répondu promptement en établissant un pont aérien.
C’est ainsi que, le 10 juin dernier, un Cargo a atterri à Niamey avec 15 tonnes de riz et 15 autres de farine. Puis, le lundi 13 juin, un second Cargo atterri avec 43 tonnes de produits dont, du riz, de la farine et du thé.
Le mardi, c’est un troisième "oiseau" qui vient livrer 30,5 tonnes de dattes suivi le lendemain par un quatrième avec la même cargaison.
Au moment où nous mettons sous presse, on annonce l’arrivée d’un cinquième vol comprenant encore d’autres produits alimentaires. Pour Son Excellence M. l’Ambas-sadeur de la Libye au Niger, son pays continuera à aider les populations nigériennes en diffi-culté.
Nous apprenons également que ce 15 juin, un avion a livré à Agadez un important lot de mé-dicaments et d’habits pour enfants au profit de l’hôpital de la capitale de l’Aïr. C’est la retom-bée de la récente visite effectuée à Sebha (Libye) par le Gouverneur de la région d’Agadez. Rappelons que c’est le 28 mai dernier que le Premier ministre Hama Amadou a présenté sa Déclaration de politique géné-rale devant les élus du peuple. Dans cette DPG, il avait reconnu l’existence de la famine au Niger et a profité de l’occasion pour demander le concours de toutes les bonnes âmes. Comme par coïncidence, au même moment, le Guide de la Révolution du Fateh, le Colonel Muammar El Ghaddafi visitait Niamey et ses environs en compagnie du Pré-sident Tanja. Pendant deux jours, Le Guide Libyen s’est beaucoup intéressé aux difficultés nigérien-nes pour y apporter des solutions idoines. En homme pragmatique, l’on peut dire qu’il a vite agit en envoyant ces importantes quantités de produits de pre-mière nécessité.