Accueil : Le développement durable :

28 mai 2005 | Imprimer cette page

Perspectives économiques en Afrique 2004-2005

par N. Wihlm

En 2004, l’Afrique dans son ensemble a connu sa croissance économique la plus rapide des huit dernières années (plus de 5 %), grâce notamment aux prix élevés du pétrole et des métaux, aux bons résultats de l’agriculture et à la poursuite de politiques macro-économiques prudentes. 2005 et 2006 devraient être aussi bonnes.

Comment dès lors convertir ces bons résultats en un développement durable pour lutter contre la pauvreté et se rapprocher des objectifs du Millénaire pour le développement ?

L’édition 2005 des Perspectives économiques en Afrique dresse un bilan approfondi de la situation économique et politique de 29 pays africains. Les économies africaines restent, à brève échéance, à la merci de conflits régionaux et de cours des produits de base volatils. Les régions et les pays peuvent-ils relever ces défis ?

Entre autres faits marquants : si le recul des conflits a favorisé le développement de pratiques démocratiques, la corruption demeure un phénomène répandu. Les efforts en faveur de la bonne gouvernance se sont intensifiés. Le mécanisme africain d’examen par les pairs du NEPAD devrait conduire à une évaluation objective de la situation dans les pays d’Afrique et favoriser les avancées dans ce domaine.
Les différents pays devraient consentir davantage d’efforts pour instaurer un climat propice au développement du secteur privé et favoriser la constitution d’un tissu solide de petites et moyennes entreprises (PME) : un environnement des affaires plus favorable à l’investissement, des capacités accrues à satisfaire aux conditions fixées par les banques et une diversification des solutions de financement proposées par les institutions financières et les grandes entreprises.

Ce rapport annuel est publié conjointement par la Banque africaine de développement et le Centre de développement de l’OCDE.
Plus d’informations sur le site de l’OCDE :

- Faits saillants de l’édition 2004/2005
- Études par pays