Accueil : Qui sommes-nous ? :

22 mai 2005 | Imprimer cette page

Assemblée Générale du 21 mai 2005

par Franck Gaillard

PROCES-VERBAL de l’Assemblée Générale ordinaire du samedi 21 mai 2005.

Association e-développement
Siège social 14 rue Vicq d’Azir, 75010 Paris


L’an deux mil cinq le samedi vingt-et-un mai à onze heures, les membres de l’association, se sont réunis à Paris sur convocation du bureau en date du trois mai deux mil cinq.

L’assemblée est présidée par M. Denis Rakotonoera en sa qualité de Président de l’association. Le secrétariat est assuré par M. Franck Gaillard.

Le président constate que huit membres sont présents ou représentés ; le nombre total de voix est ainsi de huit. Le Président déclare alors que l’assemblée est régulièrement constituée et peut valablement délibérer et prendre des décisions à la majorité requise.

Puis, le président rappelle que l’ordre du jour de la présente réunion est le suivant :
- rapport moral et financier ;
- élection du conseil d’administration ;
- élection du bureau.

Il donne ensuite lecture du rapport de la présidence.

"L’année 2004 a été marquée par une forte activité du réseau des correspondants d’AEDEV. Les articles rédigés et les inscriptions sur le campus numérique d’AEDEV ont connu une croissance considérable. Le contenu du site AEDEV s’est enrichi et la fréquence de mise à jour a augmenté. Le site attire en moyenne de 200 internautes par jour. La formation en ligne compte près de 500 inscrits, soit un doublement par rapport à 2003.
Le trophée AEDEV a donc porté ses fruits et je remercie les correspondants d’avoir apporté une forte contribution à la vie de l’association. Cette expérience est à renouveler et à élargir aux membres hors du continent africain. Ce point fera l’objet d’une discussion cet après-midi.

2004 a été aussi l’année de la mise en place d’un projet-pilote mené conjointement par AEDEV et le CHAT de Besançon et visant à l’équipement informatique d’un collège et d’un lycée a été un franc succès. 32 ordinateurs ont été installés et une formation sur place de deux mois a été assurée par une stagiaire et notre correspondant local. C’est le premier projet qui a bénéficié d’une subvention d’une entreprise. (Caisse des dépôts et consignations). Les deux entités travaillent à présent sur un projet intitulé « Ordinateurs pour l’Afrique » dont l’objet est de proposer aux structures à but non lucratif des ordinateurs reconditionnés et un accompagnement fondé sur la solidarité associative.

Au total et à ce jour près de 105 ordinateurs ont été envoyés en Afrique. Notre ambition est d’aller plus loin et « d’industrialiser » notre démarche en relation avec nos partenaires le CHAT, Jeunes Espoirs 2000 et Ateliers sans Frontières. Un nouveau partenariat est à l’étude avec Planète Urgence. Cette association permet à des salariés en congé solidaire de mener des actions de solidarité. Dans ce cas, un bénévole pourra pendant une ou deux semaines, participer à la réalisation de nos projets. Par exemple, l’installation et la formation des formateurs dans un télécentre.
En travaillant avec des partenaires de premier plan dans leur domaine d’activité, AEDEV renforce ses capacités d’actions et sa notoriété.

Il est surprenant de constater à quel point AEDEV est connue dans le monde des TIC et du développement durable alors que nos moyens de « marketing » sont quasiment inexistants. Les contacts obtenus lors des salons visités, les demandes d’emplois qui nous sont adressées, les demandes de stages, les visites du site en attestent.
Les projets pour 2005-2006 :

- la mise en ligne de la formation ICT4D,
- des envois en grand nombre de PC,
- l’étude de création d’un centre de formation en informatique dans la région parisienne.

Ces projets sont à notre portée. Leur réalisation passe par l’animation de l’ensemble du réseau et par son renforcement à travers le recrutement nouveaux bénévoles."


Le trésorier présente le rapport financier.


Le président ouvre les débats sur les thèmes à l’ordre du jour. Un échange de vues intervient. Les bilans pour 2004 sont établis et les projets pour 2005 annoncés.

Personne ne désirant plus prendre la parole, le président ouvre le scrutin sur les résolutions figurant à l’ordre du jour :

PREMIERE RESOLUTION

Les membres de l’association approuvent le rapport moral.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.


DEUXIEME RESOLUTION

Les membres de l’association approuvent les comptes de l’exercice 2004.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.


TROISIEME RESOLUTION

Les membres du conseil d’administration sont les suivants :

- Alain Beaugendre
- Azimaré Djobo
- Danielle Beaugendre
- Denis Rakotonoera
- Franck Gaillard
- Jean-Luc Marsat
- Luc Podrzycki
- Nicolas Tiphaine
- Olivier Schlatter

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.


QUATRIEME RESOLUTION

Les membres du bureau sont les suivants :

- Denis Rakotonoera(Président)
- Alain Beaugendre (Trésorier)
- Franck Gaillard (Secrétaire)
- Jean-Luc Marsat (Secrétaire Adjoint)

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.


ANIMATION INTERNE ET SITE

Animation de l’association et Tournoi AEDEV

En 2004, AEDEV souhaitait des membres actifs qu’ils soient réellement présents dans les tâches de l’association. Ainsi, les correspondants devaient être appuyés par un partenaire en France. Ce jumelage devait permettre d’associer un membre en France à un correspondant en Afrique.

Un cursus d’intégration a donc été défini et complété d’une lettre de mission - membres - correspondants - partenaires. Il s’agissait notamment de renforcer l’action de nos correspondants dont la mission est de faire connaître les services AEDEV dans leur pays et en particulier auprès des institutions locales.

Une plateforme collaborative AEDEV a également été créée afin de permettre à tous de mutualiser les expériences, les documents et faciliter les échanges (forum, chat, etc.).

Cette structure a été mise en place et dynamisée par un Tournoi AEDEV qui s’est étendu de novembre 2004 à avril 2005. Les résultats obtenus furent les suivants : le nombre des articles du site aedev.org a doublé en 2004, le nombre des stagiaires a également doublé pour atteindre le total de 580 en mai 2005 !

Parmi les correspondants AEDEV, les vainqueurs du tournoi furent les suivants :

- 1er toutes catégories : Kouma Dekalikan (Togo) -> Ordinateur Portable.
- 2ème toutes catégories : Daouda Hamadou (Niger) -> Ordinateur de Bureau.
- 3ème toutes catégories : El Ghassem Ould Hamedou (Mauritanie) -> Imprimante Laser.

- 1er par le nombre de sites réalisés : Honoré Tapoko (Cameroun) -> un lecteur Zip 100Mo avec 12 cartouches de 100Mo.
- 1er par le nombre d’articles publiés : Kouma Laurent Dekalikan (Togo) -> une clé USB de 128Mo.
- 1er par le nombre de stagiaires inscrits : Franklin Mpoto Iango (RDC) -> une clé USB de 64Mo.

Lots exceptionnels :

- Mois de Novembre : Kouma Dekalikan (Togo) -> Encyclopédie BORDAS Multimédia.
- Mois de mars : Franklin Mpoto Iango (RDC) -> Lecteur-Enregistreur de cartes de visites IRIS.

Un nouveau tournoi sera organisé d’octobre 2004 à mars 2005. Les correspondants qui souhaiteront y participer devront se qualifier préalablement.

Parallèlement, un autre tournoi sera ouvert bénévoles qui souhaiteront contribuer aux activités d’AEDEV.

De plus, AEDEV lancera un appel à projet et le meilleur projet sera récompensé par une participation financière visant sa réalisation.

Site Aedev

- Le site www.aedev.org est chaque jour visité par plus de 200 internautes.
- Les rubriques les plus fréquentées sont : l’espace formation (25%), développement durable (12%), qui sommes-nous ? (12%), centre de ressources (12%), éditorial (9%).
- Le service téléphonique associatif et solidaire KINGATEL rencontre un succès massif sans grands efforts de notre part pour le faire connaître.
- Notre partenaire Planète Urgence figure en tête de notre page d’accueil.
- Nous avons intégré l’ouvrage "L’état de la planète 2005" sur la page d’accueil (3 € sont reversés à AEDEV par vente).
- Depuis le mois d’août 2004 nous adressons chaque mois une newsletter AEDEV aux abonnés (1658 à ce jour).
- Nous réunissons 580 stagiaires (issus de 40 pays différents) inscrits aux modules d’e-learning du campus numérique d’AEDEV. Les pays les plus représentés sont : la france (22%), la RD Congo (11%), le Sénégal (8%), le Togo (7%), le Cameroun (6%), la Côte d’Ivoire (5%), le Maroc (4%).
- Près de 120 sites furent créés par AEDEV avec une majorité de sites dédiés à la formation et l’éducation (24 sites) et de sites dédiés au développement économique local (23 sites). Viennent ensuite les sites dédiés aux chantiers solidaires (14 sites) et à la promotion culturelle (14 sites).


REVUE DES ACTIONS EN COURS ET PROJETS

Présentation des actions 2004 et Perspectives 2005

- Sites réalisés par les associations.
- E-learning et perspectives (version 2.1 de ganesha, délivrance de certificats de compétences pour les stagiaires de l’Initiation Internet, développement du tutorat, adhésion des stagiaires à AEDEV, création du cours ICT4D).
- Partenariats (CCAS Besançon, Ateliers Sans Frontières, Planète Urgence, Jeunes Espoirs 2000).
- Vie associative d’AEDEV qui est une réussite en Afrique et qui doit être renforcée en France.
- Projet de création d’un centre de formation en France.

Financement

- Adhésion à AEDEV pour les associations souhaitant bénéficier de nos services.
- Adhésion à AEDEV ou contribution volontaire des apprenants e-learning.
- Kingatel.
- Francophonie.
- Promotion auprès d’associations Françaises des solutions d’Ateliers Sans Frontières.


Aucune autre question n’étant à l’ordre du jour et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée à dix-huit heures. De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal, signé par le président et le secrétaire.

Les membres du conseil d’administration tiennent à remercier, pour leur participation aux activités de l’association, les membres qui portent l’association en Afrique :

- Bénin : Hugues Coffi Aho (membre)
- Burkina Faso : Atji Abdouramane (bénévole)
- Burundi : Eddy Rubakana (bénévole)
- Cameroun : Honoré Tapoko (bénévole)
- Madagascar : Rosin Salava (bénévole)
- Mali : Traore Sékou Oumar (bénvole)
- Mauritanie : El Ghassem Ould Ahmedou (bénévole)
- Niger : Daouda Hamadou (bénévole)
- République démocratique du congo : Mpoto Iyango Franklin (partenaire)
- Sénégal : Antoine Diatta (bénévole)
- Togo : Kouma Laurent Dekalikan (bénévole)

Meilleures salutations,

Au nom de l’Association,

Président : Denis Rakotonoera

Secrétaire : Franck Gaillard