Accueil : A la Une (ne plus utiliser cette rubrique) / choisir MOT CLE - actualit ? dans chaque article :

18 avril 2005 | Imprimer cette page

Contes d’Afrique sur la toile avec Contesafricains.com

par Daouda Hamadou

Contesafricains.com.Pas la peine de broder, tout est déjà dit ! Ce qui ne va pas nous empêcher de rajouter notre grain de sel pour constater que c’est un joli site, sans prétention, qui a le mérite d’être instructif et très pédagogique. Laetitia Moisant, le webmaster du site, forte de ses compétences en informatique, s’est inspirée de son travail de fin d’études en année de maîtrise pour nous proposer ce site fort distrayant. Contesafricains.com regorge bien évidemment de contes. Une sélection de plus d’une soixantaine d’histoires d’origine diverses. Vous découvrirez le conte « Comment Mulikamu apprit aux fainéants à travailler » ou encore le conte zoulu "la croix du sud"... Dommage que l’origine des contes ne soit pas toujours mentionnée..

Apprendre et se distraire

Contes africains est en effet une mine d’informations sur... le conte. Vous apprendrez ainsi à vous familiariser aux règles qui régissent cet exercice de style narratif. Cet espace virtuel tente également de mieux vous faire appréhender la place de l’oralité dans la société africaine. Une démarche somme toute très universitaire qui a néanmoins le mérite d’élargir vos connaissances dans le domaine. Tout ceci en vous divertissant pour votre plus grand bien et celui de votre progéniture, même à venir. Il faut savoir anticiper...Et pourquoi pas écrire vous-mêmes des contes ? Des liens dans cette optique, ainsi que sur le conte en général, sont disponibles. Vous retrouverez également des adresses de lieux où il vous est possible d’écouter de jolies histoires. Contesafricains.com vous recommande aussi une sélection de recueils et vous fera découvrir très prochainement des conteurs. Vous êtes d’ailleurs invités, vous qui possédez ce talent spécial, à vous manifester pour enrichir cette rubrique.

Le site est en effet très interactif et le forum est le lieu où vous pourrez vous exprimer et voire même proposer des contes ou en rechercher. Côté iconographie, vous ne manquerez certainement pas de remarquer que Contesafricains.com a des airs d’Afrik. Ça tombe bien ! Nous sommes de plain pied dans le sujet. Pour une fois donc, c’est avec allégresse que vous choisirez de vous en laisser conter...

Visitez vite Contesafricains.com.