Accueil : Formations gratuites : Langues : FRANCAIS :

28 mars 2005 | Imprimer cette page

Un Togolais remporte la dictée de Bernard Pivot

par Kouma Laurent Dekalikan

Petchezi Essodeina, ancien journaliste à la télévision togolaise (TVT) a remporté le 17 mars à Amiens le Trophée de la langue française en faisant 0 faute à la fameuse dictée de Bernard Pivot. Un exploit en raison des difficultés du texte proposé. Les Trophées de la Langue Française, enregistrés au Cirque Jules Verne à Amiens (ville où Jules Verne est né) et animés par Bernard Pivot célébraient le centenaire de la mort de l’écrivain.

Comme chaque année, les Trophées ont récompensé le talent, le travail, la culture, l’humour, l’imagination, de tous ceux, qui à tous niveaux, contribuent à vivifier la langue française et à en faire un vecteur international de communication, d’éducation, de création et de cultures.

Bernard Pivot a décerné 4 « Trophées » dans les catégories suivantes : Chanson-Poésie, Orthographe, Diversité Culturelle et Traduction.

Et c’est un Togolais qui a remporté haut la main la catégorie orthographe en ne faisant aucune faute à la dictée proposée par Bernard Pivot. Cette année, la dictée avait pour titre : « La ronde des mots ».

Petchezi Essodeina ex-jounaliste à la TVT plus connu sous le nom d’antenne de « Cleo Petchezi » est âgé de 35 ans. Il travaille aujourd’hui à la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique à Addis Abeba où il s’occupe d’information et de communication auprès du Cabinet du secrétaire exécutif.

Les Trophées devaient être diffusés sur TV5 le 23 mars à 21h30 (GMT). Tous à vos postes pour saluer l’exploit de ce jeune et talentueux Togolais