Accueil : Espace formation : Formations gratuites : Economie :

13 mars 2005 | Imprimer cette page

La Cedeao complètement timbrée ...par Kouma Laurent DEKALIKAN

par Kouma Laurent Dekalikan

Les quinze pays membres de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), dont le Togo fait partie, ont décidé la mise en place d’un réseau régional d’acheminement terrestre du courrier postal.

Les directeurs généraux des Postes de l’espace CEDEAO sont parvenus à cette décision à l’issue de leur 2ème réunion ordinaire qui s’est tenue à Cotonou, la métropole béninoise, en fin de semaine dernière.

"Dès le 1er août prochain, ce réseau sous-régional verra le jour et permettra d’améliorer qualitativement la performance des services postaux, par l’utilisation de l’outil informatique et l’organisation de la chaîne de transport des courriers", a déclaré Sabi Soumanou, directeur de l’Office des Postes et de Télécommunications (OPT) du Bénin.

La réunion de Cotonou, qui a rassemblé des experts de l’Union Postale Universelle (UPU), a aussi procédé au toilettage des textes devant régir le réseau mondial des postes.

Les services postaux en Afrique sont souvent inefficaces, et n’ont recours qu’à des moyens humains pour le tri, la distribution et la collecte du courrier, ce qui entraîne d’importants retards et favorise le développement des messageries privées