Newsletter AEDEV - Septembre 2004

Editorial

DARFOUR
Le pays - ("Dar") - des Fours. Les Fours forment un peuple de paysans noirs, qui habite le massif montagneux du Djebel Marra, au centre du Soudan. Ce groupe dominait un royaume longtemps indépendant, incorporé au pays en 1916. C'est aujourd'hui un nouveau nom dans la trop longue liste des tragédies africaines.
Lire l'éditorial >>
Réagir >>
 

A la Une 

Colloque sur les fractures numériques
Communications en ligne présentées au colloque sur les fractures numériques en question (25-28 août 2003). Lire >>

Des universitaires africains à l'école de l'AUF
Du 5 au 8 juillet 2004, le campus numérique francophone de l'université de Ouagadougou a abrité un atelier de sensibilisation sur le Système d'information scientifique et technique (SIST), qui a regroupé des universitaires et chercheurs de six pays africains. A la fin de la formation, ils seront outillés pour diffuser l'information scientifique et technique.
Lire  >>

Du cyberespace à New York : La communautique et l'intelligence collective
Cette thèse de doctorat de Moussa Sarr, Ph.D, traite de l'émergence d'une société informationnelle à partir de ce qui reste d'une société industrielle en déliquescence. Selon Moussa Sarr : "Le e-développement pose que l'accès au matériau de la société informationnelle, le savoir qu'il soit scientifique, social, économique, doit être vu comme un facteur essentiel du développement des régions dépourvues et des pays à économie précaire."
Lire  >>

Au Brésil, un nouveau modèle économique pour un développement durable
Du 24 au 26 août prochain, à l'hotel Hilton Internacional de São Paulo, le séminaire "Projetos Econômico-Financeiros para o Mercado de Commodities Ambientais"* organisé par l'IDESA* et l'organisation CTA* va marquer le lancement d'une première mondiale : le Projet BECE*.
Lire  >>

A lire

Internet en Afrique de l'Ouest
Le déploiement des infrastructures Internet en Afrique de l'Ouest (thèse de doctorat en ligne d'Eric Bernard). Lire >>

"Mondialisation et technologies de la communication en Afrique"
(sous la direction d'Annie Chéneau-Loquay), Paris, Karthala, juillet 2004, 328 pages. 13 contributions dans une perspective interdisciplinaire. Quelques articles publiés en ligne. Lire >>

A voir

Dasouza-Fergant Makéhlé
Première femme au Togo à exercer la profession d'artiste plasticienne, MAKEHLE réalise un travail de qualité exceptionnelle.
Lire  >>

Actualités des sites réalisés

 

Programme d'appui au développement de la femme.
Voir toutes nos réalisations.

 

 

Cercle International pour l'épanouissement de la jeunesse au Bénin.
Internet en Afrique.

 

Formation en ligne

 

Inscrivez-vous dès maintenant aux cours de géopolitique (modules 1, 2 ou 3) ou d'initiation à Internet !

Danielle Beaugendre assurera le tutorat en ligne de géopolitique tous les mercredi de 18h30 à 19h00 (Heure Française).Inscrivez-vous >>

 

Astronomie pour IUFM
L'astronomie est une science au carrefour des connaissances théoriques et des techniques. Elle s'attache à répondre à des questions fondamentales sur l'organisation et la structure de l'univers, ainsi que sur son origine.
Site gratuit >>

 

Gérontologie
Gérontologie en institution : bande-dessinée didactique pour apprentissage en contexte Prendre soin des personnes agées, c'est s'occuper de personnes avant tout. 
Site gratuit >>

 

Lire l'ECG

Apprendre à lire l'Électro CardioGramme (ECG) et Gas du sang Deux cours gratuits mais techniques, fruits du travail d'un urgentologue.

Site gratuit >>

 

DONS

 

Afin de financer nos projets et d’accroître notre capacité d’intervention en Afrique, nous faisons appel aux généreux donateurs.

Adressez vos dons à :

Association e-développement (AEDEV)
14, rue Vicq d'Azir
75010 PARIS
Compte : 04037352790
Caisse d'Epargne 56, rue de Lille, Paris 7ème

 

Participez également à la réalisation de nos actions et de nos projets en adhérant à l'association (membre actif : cotisation 20 euros) ou apportez votre soutien à AEDEV en devenant membre bienfaiteur (cotisation à partir de 40 euros)
Téléchargez le bulletin d'adhésion

 

Pour vos appels télephoniques internationaux, utilisez notre service KINGATEL, 0 892 404 404, 0,34€ la minute.