FOJEPDE · Cameroun
Buts Fonctionnement Publications Projets Accueil


   Forum des Jeunes pour la Promotion du Développement

Plusieurs axes de travail notamment la restructuration du bureau et le projet 2003 d’activité ont ponctué les travaux de l’Assemblée Générale du FOJEPDE. En effet, au terme des élections de renouvellement des membres de bureau, le bureau exécutif du FOJEPDE a subi des départs/arrivées aux postes de chargé de projets option suivi, chargé de programme option négociation, chargé de la communication, contrôleur financier, conseiller scientifique.

Les nouveaux axes de travail et de perspectives ont permis de passer au crible les activités réalisées en 2002 et de remodeler celles à être exécutées en 2003. C’est ainsi que :

Le projet Atelier Chantier
Le projet Atelier Chantier doit se dérouler en deux phases. Une phase théorique basé sur la collecte des données et la mise en place du groupe de jeunes et une phase pratique qui consistera à la fabrication des objets fonctionnant à énergie solaire. Le projet est soutenu financement par YIL Agence qui va allouer pour la première phase du projet une somme légèrement au-dessus de 500.000 FCfa. Et pour la deuxième phase les descentes sur le terrain permettront aux jeunes du club eux-mêmes de budgétiser l’achat des matériaux nécessaires à la fabrication des objets solaires et des rubriques y afférents. L’assemblée générale a recommandé recevoir de Yil Agence le Budget officiel de la première phase.

Le projet JRD Climat
Pour le projet JRD Climat, il faut signaler que le Club a reçu une subvention de 1000 Euros pour la poursuite des activités cette nouvelle année. Des ajustements pourront être faits en cas de besoin. Pour l’instant il faut contacter les chercheurs et programmer une rencontre afin de déterminer la zone d’étude, puis ordonner les descentes sur le terrain.

Le projet d’adressage participatif et levée des paramètres environnementaux d’un quartier à habitat spontané de Yaoundé.
Le lancement du projet est prévu pour le mois de mai 2003. Deux jeunes du FOJEPDE doivent prendre contact avec les jeunes de Barcelone qui assisteront le FOJEPDE dans le déroulement de ce projet. Le budget de ce projet s’élève à 14.000.000 Fcfa dont 6.500.000 Fcfa exécutés directement par le FOJEPDE et le reste par le partenaire qui est ISF- Ingénieurs sans frontières.

Coopération FOJEPDE et L’IUFM de Cergy Pontoise
C’est une collaboration qui est née au terme de Planet’ere2 à paris en novembre 2001 et qui s’est concrétisée en juin 2002 avec l’arrivée au Cameroun de 11 élèves maîtres de l’IUFM de Cergy pontoise.
A ce jour le FOJEPDE est invité par l’IUFM à Cergy pour suivre une formation sur le thème de l’eau. La prise en charge du séjour est faite par l’IUFM mais le ticket de transport doit être prise en charge par le FOJEPDE.

Projet PAJE
La mouture du projet doit être construit pour préparer l’appel d’offre de la francophonie.

Projet d’identification des femmes dans le nord Cameroun

Dieunedort Wandji est chargé de préparer la première mouture du projet.

Projet CARPE
C’est un projet de stage au Zaïre sur les questions forestières. Le FOJEPDE a été identifié comme une association pouvant participer à ce stage qui durera 2 mois.

    Pour nous joindre

 

FOJEPDE
BP 30286 Yaoundé
Cameroun

Tél. 00237 953 77 87
      00237 222 23 44

Fax/télécopie : 237 222 86 17

Email : fojepde@caramail.com